Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2014

Je ne perdrai cette ambition qu'avec la vie

... Celle de faire connaître Voltaire à travers sa correspondance .

Il me faudra bien des jours et années pour mener à bien ce projet . Je vous impose également d'avoir sous les yeux quelques uns de mes états d'âme, qui , eux, ne passeront pas à la postérité , sinon virtuelle par la grâce des électrons et de quelques galettes de silicium (ou autre selon les progrès de la technique ) .

Longue vie à Hautetfort mon hébergeur ! (voeu très intéressé ).

 DSCF6360 it s a long way.png

 

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

A Tournay, par Genève

14 mars 1759

Monsieur, je reçois en même temps une lettre de vous et une lettre des grandes Indes 1, datées du même mois ; le courrier qui m'a rendu celles dont Votre Excellence m'honore du 20 janvier n'a pas à ce que je vois des ailes aux talons comme Mercure , ou bien apparemment quelque parti prussien lui aura coupé les ailes dans sa route ; vous me coupez furieusement les miennes , monsieur, en me privant des mémoires que vous aviez eu la bonté de me promettre sur les exploits militaires du csar Pierre, sur ses lois, sur sa vie privée, et encore plus sur sa vie publique 2; j'ai tout au plus de quoi composer un recueil très sec de dates et d'évènements ; mais je suis très loin d'avoir les matériaux d'une histoire intéressante ; je ne peux pas imaginer, monsieur, que vous avez abandonné un projet si noble et si digne de vous , projet dont tout votre empire doit désirer l'exécution, et auquel je présume que votre auguste souveraine s'intéresse ; je suis très sensible à votre thé de la Chine 3 , mais je vous avoue que des instructions sur le règne de Pierre le Grand me seraient infiniment plus précieuses ; mon âge avance, je ferai mettre sur mon tombeau ci-gît qui voulait écrire l’histoire de Pierre le Grand .

Je ne doute pas, monsieur, que Votre excellence n'ait d'autres occupations qui emportent la plus grande partie de son temps ; mais s'il vous en reste, songez, monsieur, que c'est moi qui vous conjure aujourd'hui de ne pas oublier le héros sans les soins duquel vous ne seriez peut-être pas aujourd’hui un des génies les plus cultivés et des plus aimables de l'Europe ; votre esprit s'est embelli de toutes les sciences que ce grand homme a fait naître ; la nature a beaucoup fait pour vous, mais Pierre le Grand n'a peut-être pas fait moins . J'ai l'ambition d'être de votre école, de travailler sous vos ordres . Je ne perdrai cette ambition qu'avec la vie .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

comte de Tournay

J'ai eu l’honneur de vous écrire par M. le comte de Keizerling auquel j'adresse cette lettre . »

1 Aucune de ces lettres ne nous est parvenue .

2 Le 31 mars 1759, Schouvalov répond : « Enfin après bien du retard, dont je vous fais mille excuses, j'ai l'honneur de vous expédier tout ce que j'ai pu rassembler jusqu'à présent de matériaux […] j'aurais été bien plus prompt à vous les fournir sans la grande difficulté qu'il y avait à les rassembler et les faire traduire, et les rendre moins confus [...]M. de Soltikoff […] part exprès pour vous les remettre [...] »

3 « M. de Soltikoff est aussi chargé, monsieur, de vous offrir de ma part quelques pelleteries […] j'ai joint quelques livres de thé de la Chine de la meilleure qualité […].

Voici les numéros des espèces du thé. C'est le même dont l'empereur de la Chine fait usage, je l'ai eu de Pékin directement, et j'en joins ici les noms par singularité pour la prononciation chinoise . N° 1 . Lun Dzin ouv izun.. N° 2. Loun dzun may. N° 3. Manichwal . N° 4. Julan.. N° 5 . Dzin Dzilan Dzou. »