Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Mon oncle prétend que vous avez le cœur sensible malgré votre place

... Laquelle place est celle de grand commis aux affaires étrangères . Notre Laurent Fabius a-t-il le coeur sensible ? je ne l'ai pas testé personnellement, et n'en ai d'ailleurs nulle envie . J'attends vos témoignages !

 http://allainjules.com/2014/06/20/la-blague-du-jour...

 Quand pourra-t-il appeler un chat un chat et  salopard tout assassin en uniforme ou non, musulman ou non, terroriste élu ou populaire ? Quand il le pourra, l'osera-t-il , le saura-t-il ?

fabius.jpg

 Arc de Triomphe, tu n'as jamais vu se relever un seul des morts dont tu es sensé célébrer la gloire , je ne pense qu'à leur triste  disparition aux champs de batailles superflues .  Ridicule monument à la gloire d'un orgueilleux petit Corse

 

« Marie-Louise Denis et Voltaire

à

François de Bussy 1

Ce 22 mai [1759] des Délices 2

Plus je suis touchée de vos bontés, monsieur, et plus mes importunités augmentent . Mon oncle prétend que vous avez le cœur sensible malgré votre place, j'espère tout de cette belle qualité .

Mettez-vous un petit moment à la place d'une Parisienne qui se trouve dans les glaces du mont Jura, et dont la terre lui devient onéreuse et inhabitable si elle n'obtient pas la confirmation d'un malheureux privilège attaché depuis trois cents ans à cette terre .

Je compte si fort sur votre envie d'obliger et sur l'habitude où vous êtes de faire réussir toutes vos négociations, que j'espère avoir mon brevet et vous en être obligée toute ma vie .

Ce brevet si vous le voulez bien consisterait en la conservation des privilèges pour la terre de Ferney, domaines adjacents et terres par moi acquises qui seront légalement reconnues être de l'ancien dénombrement ; conservation du droit des dîmes et autres privilèges dont mes prédécesseurs seront reconnus avoir joui .

Cette tournure ne compromet personne, elle est toute entière dans l’esprit de la loi, elle n'est qu'une grâce du roi dont je ne peux abuser , elle prévient toute chicane .

Je vous réitère mes remerciements, et les sentiments avec lesquels j'ai l'honneur d'être monsieur votre très humble et très obéissante servante .

Denis.

P.-S. - Ma nièce n'a-t-elle pas raison, monsieur, dans ses demandes et dans sa confiance en vous ? que M. le duc de Choiseul et vous aient pitié des marmottes du mont Jura  .

On prétend que l'armée d’exécution a été exécutée . J'en suis fâché . De profundis pour tous ces gens-là et pour moi .

V. »

2 Sur le manuscrit olographe, on a les mentions : « de Mme Denis à M. de Bussy » et « R[épon]du le 28 mai 1759 ».