Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2014

Mais s'il y a de l’intérêt, tout est sauvé

... Disent tous les petits épargnants en apprenant que le taux d'intérêt de leurs livrets de Caisse d'épargne tombe à ce taux jamais vu de 1% !

Motif génial de cette baisse stupide et méchante ?

Inciter le menu peuple à acheter, consommer, dilapider ses éconocroques pour relancer la sainte Croissance .

Qui est le génial énarque à la petite semaine qui a fait les calculs, dites-le moi vite que je baise ses pieds enveloppés de Burlington pour le remercier d'avoir trouvé le moyen légal de taper encore et toujours sur les plus modestes citoyens !

Je pense soudain que pour ça il a fallu toute une équipe de branquignols qui ont les moyens de faire des placements autrement plus juteux . Bonnes vacances messieurs et mesdames [NDLR : admirez ce respect de la parité ], je connais l'adresse d'une colonie de vacances qui saurait vous purger , vous en avez bien besoin .

Sachez que mon intérêt pour vous est donné à titre gracieux (bien que je fasse la grimace en vous évoquant).

 

taux nul.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

conseiller d'honneur du

parlement,

rue de la Sourdière

à Paris

28 mai [1759]1

Je vous envoie mon cher ange mon dernier printemps, mon ouvrage du mois de mai . Il est adressé à M. de Courteilles 2 . Ce n'est point à moi d’en juger, c'est à vous . Mais comment prévoir le succès ou la chute d'une pièce qui n'est ni tragédie ni comédie, ni en rimes ordinaires et qui n'a aucun objet de comparaison ? Ne sera-t-il pas amusant de la faire donner par Lekain ou M. de Lauragais comme l'ouvrage d'un jeune inconnu ? J'ai changé la mesure afin que ce maudit public ne me reconnût pas à ce qu'on appelle mon style . N'allez pas vous attendre [à]3 de belles tirades, à de ces grands vers ronflants, à des sentences, à des attrape-parterre, à de l'esprit, et rien enfin de ce qui est en possession de plaire . Style médiocre, marche simple, voilà ce que vous trouverez . Mais s'il y a de l’intérêt, tout est sauvé . Divin ange je n'ai pas un moment, j'ai quitté la Russie pour vous . Je retourne à Petersbourg !4 Et je baise en partant les ailes des anges .

V. »

1 Date complétée par d'Argental sur le manuscrit .

2 Dominique-Jacques Barberie, marquis de Courteilles, ambassadeur de France auprès du Corps helvétique en 1738-1749, devenu l'un des intendants des finances, apparenté à Fyot de La Marche par son épouse Magdeleine .Voir : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=dominique+jacques;n=barberie

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassade_de_France_en_Suisse

et ; http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F28551.php

3 V* a d'abord écrit entendre et a oublié d'ajouter à .

4 V* retourne à son histoire de Pierre le Grand de Russie .