Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

De matrimonio , livre admirable dont je ne peux me passer

... Ah ! le mariage !!

S'il fait peur à notre président François,  qui ne ferait-il pas trembler, si tant est que notre Fanfoué puisse être un modèle .

Un autre qui n'est pas un modèle, Nicolas qui, lui, ne rechigne pas à épouser et à divorcer sans états d'âme . Attention Carla !

Le livre est admirable, mais la chose ....

 

MatrimonioAllItaliana.jpg

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[août-septembre 1759]

Je ne retrouve point mon Sanchez De matrimonio 1 , livre admirable dont je ne peux me passer . Je prie instamment mon cher Gabriel de me chercher ce livre qui sans doute doit se trouver parmi les livres édifiants imprimés pour l'Espagne par M. de Turnes . En un mot trouvez ce livre, je vous en prie, et n'oubliez pas notre préface russe, et pour Dieu songez au carton où Charles XII méritait d'être le premier soldat du csar Pierre . »

 

Quand pourrons-nous vous donner la comédie pour vos figues ?

... 

AneFigue.jpg

Ce qui correspond au temps nécessaire pour avoir un jour des  partis politiques intelligents et des syndicats qui connaissent autre chose que la grève comme moyen d'action .

 

 

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin

[août-septembre 1759]1

M. de Voltaire est malade, il obéit sur le champ aux ordres de Mme Gallatin, il va faire descendre la justice . Betens est un sot. »

 

« A Louise-Suzanne Gallatin-Vaudenet

à Prégny

[août-septembre 1759]

Vos figues, madame, sont un présent d'autant plus beau, que nous pouvons dire comme l'autre, car ce n’était pas le temps des figues 2 . Nous n'en avons point aux Délices . Mais nous aurons un théâtre à Tournay, et nous partons dans une heure pour venir vous voir . Recevez, vous et votre famille, madame, les tendres respects de

V. »

 

« A Louise-Suzanne Gallatin-Vaudenet

[août-septembre 1759]

Vous nous accablez de présents, ma chère voisine . Que ne mangez-vous vos figues avec nous ! Nous vous remercions et nous vous regrettons . Quand pourrons-nous vous donner la comédie pour vos figues ? »

1 Manuscrit olographe sur une carte à jouer .

2 Évangile de Marc, XI, 13 : http://magnificat.ca/textes/bible/marc-11.htm

 

Les évènements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point

... Je ne vous en ferai pas un dessin .

 

 

 

« A Élie Bertrand

29 août 1759

Il y a longtemps que je vous dois une réponse, mon cher philosophe . Je crois que les entrepreneurs de l'Encyclopédie 1 ont pris des mesures qui vous laissent toute votre liberté , et qu'il vaudra bien mieux que vous rassembliez dans un volume votre histoire naturelle, que de l'éparpiller dans une douzaine d'in-folios . L'histoire naturelle devient bien vilaine en Allemagne ; la nature de l'homme sera toujours de s'égorger sans savoir pourquoi . Maupertuis a fini la sienne d'une manière bien peu philosophique, il valait mieux encore se faire enduire de poix-résine que de mourir entre deux capucins . Formey,2 qu'il méprisait tant, est plus sage et plus heureux que lui . Je ne sais si les Russes viendront dans Berlin 3 lui demander quelques conférences sur les belles lettres . On dit aujourd’hui que le roi de Prusse a repris Francfort-sur-l'Oder 4. Les évènements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point . Mille tendres respects à M. et Mme Freudenrich .

V. »

1 A propos de la collaboration de Bertrand à l'Encyclopédie, voir lettre de Diderot à Grimm citée dans la lettre de V* à d''Alembert du 25 août 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/08/24/7ee3c111bfab5da7b657b0c44a4d4b32.html

3 Ils entrèrent à Berlin en octobre 1760 .

4 Les Russes avaient pris Francfort-sur-l'Oder le 30 juillet 1759 , et les tentatives de Frédéric II pour reprendre cette ville furent l'une des causes qui amenèrent sa défaite à Kunersdorf .