Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2014

j'ai donné la préférence au vainqueur de Madras parce qu'il était injustement persécuté

... Sans être dans la tête d'ersatz d'avocats tels que Nicolas Sarkozy et  Rachida Dati qui sont plus doués pour engranger chez eux des sommes disproportionnées par rapport à leurs mérites que pour défendre qui que ce soit dans le besoin, je pense que les valeurs de compassion de Voltaire leur sont totalement étrangères .

 persecutes_justice.jpg

 

 

« A Madame de La Cour

Au château de Tournay par Genève

26 septembre 1759

Madame, je vois à la fermeté de vos idées que vous êtes anglaise, et à votre style qu'il faut ambitionner votre suffrage ; vous me rendez justice quand vous dites que j'aime la vérité ; je ne passe pas pour être flatteur ; et lorsque je parlai du siège de Pondichéry dans l'Histoire universelle 1 je n'en parlai que sur les nouvelles publiques confirmées par l'honneur que le roi fit à M. Dupleix de lui donner le grand cordon de Saint Louis quoiqu'il ne fut pas militaire ; je devais croire que le service était réel puisque les récompenses étaient si grandes, et la conservation de Pondichéry est un fait assez important pour que l'histoire en fasse mention . Ce même amour pour la vérité joint à mon horreur contre la persécution m'a fait prendre le parti de M. de La Bourdonnais 2. L'un avait défendu Pondichéry, l'autre avait pris Madras, et j'ai donné la préférence au vainqueur de Madras parce qu'il était injustement persécuté . Je me flatte que ces sentiments ne vous déplairont pas . S'il est prouvé que je me suis trompé vous pouvez être très sûre, madame, que je me rétracterai dans la nouvelle édition qu'on va faire de l'Histoire générale . Si vous daignez, madame, me communiquer vos mémoires sur les choses qui peuvent vous intéresser ils seront pour moi de nouveaux moyens de trouver la vérité que je cherche en tout, et à laquelle je sacrifie . Je voudrais bien que mes sentiments me donnassent quelques droits à votre estime .

J'ai l'honneur d'être avec respect

madame

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre du roi . »

1 Plus précisément au Précis du Siècle de Louis XV , chapitre xxix : voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_29

 

Nous attendons pour faire des répétitions le retour du tyran

... Alors là, vous risquez d'attendre longtemps, le tyran en général ( ou en colonel) n'étant pas homme à quitter sa place .

 tyran.jpg

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin Vaudenet

de Prégny

[vers le 25 septembre 1759] 1

Lorsque V. se présente chez sa voisine, il n'a d'autre affaire, d'autre but, que de lui faire sa cour . Nous attendons pour faire des répétitions le retour du tyran, qui a mal à la poitrine . S'il y a quelques nouvelles de Berlin, monsieur Gallatin est supplié d'en faire part . Mille respects . »

1 La référence au « tyran » montre que la pièce dont il est question est Mérope, qui fut représentée les 3 octobre et 3 novembre 1759 ; voir lettre du 1er octobre à d'Argental : 5691 : « Nous jouons après-demain Mérope sur mon petit théâtre vert et or . »

 

Vos raisins ne sont pas mûrs a-t-il dit . Va les voir ai-je dit . Il a été, il a vu . Vendangez au plus vite, a-t-il dit .

... - Vos projets de lois ne sont pas mûrs , dit François H*.

- Allez  les voir , dit Manuel V***.

François* y a jeté un oeil, n'y a rien compris .

- Dépêchez-vous de ne rien faire , dit le président pour la nième fois .

- Allez vous faire voir, pensa Manuel et son équipe ministérielle .

raisins-pas murs.gif

Faute de vin , on s'agace les dents sur le verjus .

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin Vaudenet

de Prégny

[25 septembre 1759]

Comment se porte notre malade, notre chère voisine, notre chère fille ?

J'ai été aux vignes, madame . Les guêpes mangent tout ; et ce qu'ils ne mangent point est tout sec . Le vigneron de Mme de Trembley est venu me faire ses représentations . Mes tonneaux ne sont pas reliés 1, a-t-il dit . Différez vendange . Relie tes tonneaux ai-je dit . Vos raisins ne sont pas mûrs a-t-il dit . Va les voir ai-je dit . Il a été, il a vu . Vendangez au plus vite, a-t-il dit .

Qu'ordonnez-vous , madame, au voisin V. ? »

 

Nous sommes exposés jour et nuit, tous les mendiants entrant dans la cour par trois endroits

... Et par moult frontières poreuses et des parcours plus que dangereux . Que soient maudits les passeurs-voleurs qui se foutent de la vie des migrants qu'ils sont cencés mener à bon port .

 Lagniet-mendiants.jpg

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_miracles

 

 

 

« A François Tronchin

conseiller

Mon cher ami, nous vous avons attendu inutilement à dîner 1. Si vos affaires ne vous permettent pas de venir, ayez la bonté de m'envoyer un homme qui fasse marché et qui vous rende compte . Nous sommes absolument ouverts depuis le pré de Mlle Laurent jusqu'au petit chemin qui conduit à Saint Jean . Le mur de Mirani 2 n'a que six pieds de haut en prenant le bombage du grand chemin, quoiqu’il en ait sept en comptant du ruisseau . Il n'était point dans notre marché qu'il nous laisserait à découvert du côté de Mlle Laurent . Il nous a enlevé nos terres . Tout cela est assez désagréable . C'est à vous, mon cher monsieur, à juger quel remède il y faut apporter . Vous voyez que le temps presse . Nous sommes exposés jour et nuit, tous les mendiants entrant dans la cour par trois endroits . Nous étions bien fermés avant de nous être ainsi sacrifiés . Je vous demande en grâce de vouloir bien nous aider de vos conseils et de vos ordres .

Mardi [25 septembre 1759] »