Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

J'avais déjà vu vos figues, madame

... Honni soit qui mal y pense !

 figue.jpg

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin Vaudenet

Genève

[septembre-octobre 1759]

J'avais déjà vu vos figues, madame,1 avant d'avoir vu votre billet qui s'est longtemps égaré parmi des habits de théâtre . Nos plaisirs ont nui à mes devoirs, celui de vous marquer tout mon respectueux empressement me sont toujours bien chers . Allons, encourageons celle de vos filles qui a du talent pour notre petit tripot . C'est à elle d'embellir les fêtes de Tournay .

V. »

 

Il faudra rendre l'infâme ridicule, et ses fauteurs aussi

... Et le rôle des humoristes en ce domaine n'est pas négligeable, n'en déplaise aux "Associations de Défense de Tout et Son Contraire" qui estent à tour de bras avec des résultats riquiquis qui ne font peur à personne , surtout pas aux mal-pensants et médisants .

 Dans le domaine des infâmes, l'affreux Dieudonné MBala MBala est attaqué au niveau du porte-monnaie par la justice, sans d'autre résultat que de mettre sur le marché un soi-disant martyr de la censure . Je le vois mal pourtant rejoindre le bienheureux pape Paul VI pour lequel une messe (terriblement soporifique, au demeurant ) de béatification a été dite aujourd'hui à Rome .

charlie-hebdo-dieudonne.jpg

 

L'enfer est pavé de bonnes intentions, soit, mais le paradis l'est-il de mauvaises ? Dans les deux cas, elles sont foulées aux pieds, fourchus ou séraphiques .

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[septembre-octobre 1759]

Ma très chère philosophe, ma bien-aimée, la joie et le regret de mon cœur, mettez vite le véritable Cramer en besogne . L'apparition pourra bien valoir l'agonie 1. Petit caractère et net, afin de tenir peu de place ; le plus d'exemplaires que Cramer pourra . Le débit comme il voudra, comme vous jugerez à propos, pourvu qu'il n'y ait point de nom d'auteur tout va bien, tout est bon . Il faudra rendre l'infâme ridicule, et ses fauteurs aussi . Il faut attaquer le monstre de tous côtés, et le chasser pour jamais de la bonne compagnie . Il n'est fait que pour mon tailleur et pour mes laquais .

Ma belle philosophe, je veux vous voir . J'ai la colique . Je souffre beaucoup, mais quand je me bats contre l'infâme je suis soulagé . J'embrasse le prophète bohémien 2.

A demain l'apparition . »

2Friedrich Melchior Grimm , auteur du Petit prophète de Boemischbroda, 1753, dans le cadre de la querelle des Bouffons .