Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2014

N'auriez-vous point du nectar cette année en Beaujolais,...,rien de médiocre, en un mot, du beaujolais qu'on puisse donner hardiment pour du bourgogne ?

... Les vendanges, au dire des reportages, sont bonnes , reste une part importante, de ce raisin faire du bon vin . Du beaujolais qu'on puisse faire passer pour du bourgogne, cela ne m'est arrivé qu'une fois dans ma vie, récolte 1976, qui de beaujolais nouveau a donné cinq ans plus tard un vin plus que bon . Actuellement je laisse ma part de beaujolais nouveau aux nouveaux riches étrangers sans remord, le prix du bourgogne sans le goût du bourgogne, merci, sans moi !

 DSCF4198 beaujolais bourgogne.JPG

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

J'ai oublié, mon cher monsieur, dans mes importunités de vous supplier de nous faire parvenir deux jolis petits bords de chapeau d'or pour nos fêtes à Tournay . Il faut se réjouir en temps de calamité, cela fait voir qu'on n'est point découragé ; je m'imagine qu'on en use ainsi à Lyon et à Paris . Il n'est rien venu pour moi dans cette belle flotte arrivée à Cadix, je me flatte que vous êtes dans un cas plus heureux . Nous faisons aujourd'hui la vendange dans vos vignes . Vous savez que le vin de nos cantons n'est pas du nectar . N'auriez-vous point du nectar cette année en Beaujolais, de bon nectar, bien couvert, bien savoureux, bien fort en sève, de bonne garde, rien de médiocre, en un mot, du beaujolais qu'on puisse donner hardiment pour du bourgogne ? Vous vous y connaissez . Vous ne le haïssez pas . Trois tonneaux feraient mon affaire . J'ai déjà eu des fruits des arbres que j'ai plantés aux Délices , il y a moins de trois ans . Tout prospère chez nous . On commence la muraille de Chine, on fait de nouvelles chambres dans les dépendances . Tournay de son côté est devenu un château très agréable ; Ferney est bâti ; on dit même qu'il est fort beau, mais rien n'approchera du jardin des Délices quand notre terrasse sera finie, ne viendrez-vous pas voir notre petit royaume l'année qui vient ? Vous y verrez le plus heureux des hommes qui vous est le plus attaché .

V.

6 octobre [1759] »