Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

J'ai eu la sottise de bâtir un piccolo palazzo nel gran gusto italiano

... Et ils sont toujours là plus de deux cent cinquante ans plus tard, Voltaire et le château . L'un et l'autre vieillissent bien, le château ayant, lui, plus besoin d'entretien et restauration que son premier propriétaire . Je recommande les pierres aux bons soins du CMN et de Fleur Pellerin et je recommande les écrits de Voltaire à tous ceux que j'aime, pour les réjouir, et paradoxalement à tous ceux que je déteste pour les ridiculiser .

 DSC04065palazzo gusto italiano.png

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

Mon cher Collini, j'ai été sur le point de perdre mes yeux noirs . Cependant j'ai fait un effort pour écrire à Son Altesse Électorale et à notre ami Pierron 1. Voilà les lettres . Si vous n'allez pas à Manheim je vous prie de mettre à la poste celle qui est pour Mgr l’Électeur 2.

J'ai eu la sottise de bâtir un piccolo palazzo nel gran gusto italiano 3. Mais je n'en jouirai guère .

Je vous embrasse .

12 octobre [1759] »

3 Petit palais dans le grand goût italien .

 

recommandation en faveur de Collini

... Ecce homo !

 

Cosimo_Allesandro_Collini.jpg

 

 Cosimo Alessandro Collini

 

« A Charles-Philippe-Théodore von Sulzbach, électeur palatin 1

[12 octobre 1759]

[lettre de recommandation en faveur de Collini]2

 

2 V* mentionne cette lettre dans celle adressée le même jour à Collini qui confirme son existence ( ) ; on a la réponse de l’Électeur : « J'ai été bien charmé de recevoir la lettre, monsieur, que Collini m'a apportée . J'ai été bien aise de faire sa connaissance . Il paraît avoir beaucoup d'esprit et de mérite ; j'espère bien d'avoir la satisfaction l'année prochaine de vous revoir . J'ai été bien mortifié d'en avoir été privé celle-ci ; faites toujours d'aussi beaux poèmes qu'Homère mais ne devenez pas aveugle comme lui [...] » V* a également écrit à Pierron .

 

j'aime bien mieux que le conseil mette le peu d'argent qu'il a à nous faire de beaux chemins

... C'est un voeu toujours d'actualité afin que nos impôts servent à quelque chose d'utile à tous ; dans la mesure du raisonnable, éviter la mise en route de projets ferroviaires comme une certaine ligne de TGV en direction d'une petite ville , symbole de légèreté, mais chère, trop chère,  à notre Fanfoué No Land .

 Conseil municipal, conseil général, un bon conseil sait saisir les bonnes occasions d'implanter des centres commerciaux de bon rapport

 DSCF0449 beau chemin segny.JPG

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

8 octobre 1759

Cette fois-ci, mon cher monsieur, je fais réponse le même jour que je reçois votre lettre ; j'en avais déjà envoyé une à la poste, intitulée à Messieurs Tronchin et Camp 1; cette lettre par laquelle vous verrez à quels excès j'abuse de vos bontés et combien l’académie de lésine est subjuguée par nos plaisirs . Je ne sache point que M. de Chauvelin doive aller à Genève, il ne fera probablement que passer par la ville pour se rendre à sa destination . Les cérémonies seraient trop onéreuses et trop gênantes s'il s’arrêtait dans la ville ; j'aime bien mieux que le conseil mette le peu d'argent qu'il a à nous faire de beaux chemins . J’ai mandé à cet ambassadeur qu'il devait vous voir en passant à Lyon parce que vous êtes un homme excellent à voir, qu'il sera probablement ministre de la guerre 2 un jour, et que je souhaite que vous soyez lié avec lui .

À l'égard des douze mille livres , payables à Turin, je saurai incessamment le nom de la personne à qui il faudrait les remettre directement ; et s'il y a des frais cette personne les supportera .

Grand merci de la saucière, il faut au bout du compte une saucière, pour faire manger des truites à un ambassadeur . Elle suffira ; il faut bien faire quelque chose pour l'académie .

Grand merci encore du chocolat, car nous n'en avons plus, et grand merci des chiffons dont il est question dans ma requête à M.M. Tronchin et Camp ; le tout sans oublier le meilleur vin de Beaujolais, le plus couvert, le plus savoureux, le plus ressemblant au bourgogne, le plus digne d'être bu avec vous .

Je suis le plus trompé du monde, ou les affaires du roi de Prusse vont bien mal ; l'esprit de sédition est dans nos troupes , les officiers de notre belle légion ont assassiné un de leurs camarades, en présence du maréchal de Contades, nous n'avons pas la discipline des légions romaines, nous ne sommes pas faits pour ressembler à ces gens-là . Ma nièce et moi nous vous réitérons les plus tendres remerciements .

V. »

1  Cette lettre ne nous est pas parvenue .

Chauvelin devait mourir subitement sous les yeux de Louis XV fin 1773, sans avoir jamais été ministre de la Guerre ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Louis_Chauvelin et : http://www.andriesvandenabeele.net/AndriesVandenAbeele/AV...