Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2014

Il est triste de ne se servir de sa bouche que pour parler

...Je ne vous ferai pas l'injure de vous donner tous ses autres usages , je vous souhaite de les connaître également .

 bouche-renard.jpg

 Firefox ?

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

17 octobre [1759]

Les acteurs et les actrices remercient très humblement monsieur Tronchin et monsieur Camp . On doit tous nos embellissements à leurs bontés . Dieu nous favorise, il nous donne l'été au milieu d’octobre, il traite notre troupe beaucoup mieux que nos troupes de terre et de mer . Dans les malheurs publics, il faut toujours se réjouir un peu . C'est le cordial des malades .

Cinquante grosses bouteilles de Malaga, soit, mon cher correspondant . Cela est beau à moi car je n'en bois pas 1. Je ne joue pas mon rôle à table si bien que sur le théâtre de Tournay . Il est triste de ne se servir de sa bouche que pour parler .

Votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

 

J'estime beaucoup Jérémie

... Pour autant qu'il cesse ses jérémiades car il a fait des émules parmi les opposants au gouvernement français qui se font mousser à propos de la mort du jeune Rémi Fraisse (barrage de Sirvens).

J'attends avec curiosité (enfin pas tant que ça ! ) leurs diatribes contre le hockey sur glace cause de la mort d'Hugo . Mélenchon le cornichon va encore demander une démission ou deux, en toute logique d'un politique qui vit de la crédulité de concitoyens et de l'argent de l'Etat,   (Patrick Kanner et Thierry Braillard , ministre et secrétaire d'Etat au Sport), s'il veut être le vrai grand donneur de leçons qu'il se prétend .

 

jérémiades.jpg

 

 

« A François Tronchin

[vers octobre 1759 ?] 1

J'estime beaucoup Jérémie 2. J'ai plus de bois que lui . Je remercie tendrement monsieur Tronchin . Je présente mes respects à Monsieur et à Madame.

V. »

1 Manuscrit olographe sur carte à jouer, sans date . Ce billet semble avoir été écrit quand V* faisait couper du bois à Tournay . Voir lettre du 25 octobre 1759 à Balleidier : « […] le 17 et 19 et autres jours du mois courant le sieur Girod notaire de Gex est venu dans les bois troubler les frères Jordanet employés par le dit sieur Voltaire [...] »

2 Allusion au prophète ; voir : http://saintebible.com/jeremiah/2-27.htm

 

Je suis las d'être dupe au pays de Gex , j'ai tout acheté au poids de l'or

... Constance de faits due à la constance de la richesse helvétique .

Hormis l'alimentation et les produits de première nécessité qui sont à des tarifs ordinaires et en quantité abondante (grosse concentration de grands surfaces), se loger au pays de Gex coûte un bras, une jambe et un oeil pour le moins . Devenir propriétaire est désormais réservé aux Suisses, fonctionnaires internationaux, travailleurs frontaliers, et nouveaux riches russes, arabes et tutti quanti .

 Et pourtant, c'est un beau pays que celui où a vécu Voltaire

 pays-de-gex.jpg

 

« A Jean Vasserot de Châteauvieux

[vers octobre 1759]

Mon cher Cicéron, je n'ai que des grâces à vous rendre . Les juges ont bien senti que cette affaire ne pouvait être de leur compétence . Tout doit se faire en France pour les fonds de France . Cela est indubitable . Je ne demande pas mieux que de voir tout accommodé, mais comment faire ? La maison est tombée en échute 1, il y a des saisies ; les champs que Pasteur réclame et qui m'ont été vendus sont au milieu du domaine, et auprès de la maison ; s'ils sont distraits, l'acquisition ne vaut pas le quart de son prix , c'est comme si on revendiquait le jardin des Délices . Que vaudrait alors la maison ? Il faut encore mettre en ligne de compte les dépenses que j'ai faites . Je suis las d'être dupe au pays de Gex , j'ai tout acheté au poids de l'or . Je suis mal payé d'avoir tiré Betens de prison . Trois créanciers font subhaster 2 ce qui fait mon hypothèque . La justice s'engraisse à Gex . Betens 3 meurt de faim, ses créanciers aussi, excepté Mme de Donop 4. Perrin Dandin 5 disait qu'on ne pouvait accommoder les hommes que quand ils étaient las de plaider .

Je vous embrasse bien tendrement .

V. »

2 Vendre par autorité de justice : http://www.littre.org/definition/subhaster