Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2014

J'ai le cœur français ; j'aime à donner de bons exemples

... Et c'est pourquoi je continuerai tant que faire se peut à mettre en ligne ce cher Voltaire (ainsi que le fait Mam'zelle Wagnière avec un coeur admirable ) .

 Au demeurant, tout comme un mien grand-père paternel, je suis pour l'abolition des frontières , avec un coeur international ; la France n'a pas le monopole de ce qui se fait de meilleur .

bons exemples.jpg

Je vous en recommande la lecture

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8595063v/f5.item

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'ÉPINAY.
Aux Délices, 19 octobre.
Voici probablement, madame, la cinquantième lettre que vous recevez de Genève 1. Vous devez être excédée des regrets; cependant il faut bien que vous receviez les miens. Cela est d'autant plus juste que j'ai profité moins qu'un autre du bonheur de vous posséder. Ceux qui vous voyaient tous les jours ont de terribles avantages sur nous. Si vous aviez voulu leur donner encore un hiver, nous vous aurions joué la comédie une fois par semaine. Nous avons pris le parti de nous réjouir, de peur de périr de chagrin des mauvaises nouvelles qui viennent coup sur coup. J'ai le cœur français ; j'aime à donner de bons exemples; mais, en vérité, tous nos plaisirs sont bien corrompus par votre absence et par celle du Prophète de Bohême. Quelle spectatrice et quel juge nous perdons !
Je suis ravi, madame, que les gens tenant le parlement fassent accoucher des filles heureusement : c'est penser en bons citoyens. J'espère que l'archevêque en fera autant, et que les deux puissances se réuniront pour le bien du monde. C'est par le même esprit que je vous recommande l'infâme, à vous et à vos amis. On m'a dit que frère Berthier a été malade d'une humeur froide; je vous supplie, madame, de daigner m'informer de sa chère santé. Lui et ses semblables sont des gens précieux au monde. S'il est rétabli, je lui conseille de déjeuner comme Ézéchiel 2 : c'est le régime le plus convenable aux gens qui sont en si bonne odeur.
N'est-ce pas une chose honteuse que des Anglais, qui ne croient pas en Jésus-Christ, prennent Surate 3, et aillent prendre Québec 4; qu'ils dominent sur les mers des deux hémisphères, et que les troupes de Cassel et de Zell battent nos florissantes armées! Nos péchés en sont la cause ; c'est l'Encyclopédie qui attire visiblement la colère céleste sur nous. Il faut que le maréchal de Contades et M. de La Clue 5 aient fourni quelques articles à Diderot. Que de choses à dire, quand on sera à l'U consonne, à Vingtième 6! Le premier est-il vingtième?—Oui.— Le second aussi? — Oui. —Le troisième aussi ? — Oui. — Sont-ce trois choses différentes? — Non.— Le troisième procède-t-il des deux autres?— Oui.
Seriez-vous assez aimable, madame, pour me faire avoir tout le procès de M. Dupleix 7, le pour et le contre? Je m'intéresse à l'Inde; j'y ai la plus grande partie de mon bien, et j'ai grand'- peur que ces incrédules Anglais ne cassent incessamment le poignet du trésorier de la Compagnie; Abraham Chaumeix 8 ne le lui remettra pas. Il n'y a, au bout du compte, que Tronchin qui fasse des miracles. Je le canonise pour celui qu'il a opéré sur vous, et je prie Dieu, avec tout Genève, qu'il vous afflige incessamment de quelque petite maladie qui vous rende à nous.
Je vous supplie, madame, de ne me pas oublier auprès de M. d'Épinai et de monsieur votre fils. Permettez aussi que je fasse mes compliments à M. Linant. Adieu, madame. L'oncle et la nièce vous adorent. Nous allons répéter.

V. »

1Elle était à Paris depuis le 8 octobre 1759, avec Grimm « le prophète de Bohème » ; Grimm vint à Genève vers le milieu de février 1759 et en partit avec Mme d'Epinay le 3 octobre .

2 Ézéchiel, IV, 12 ; http://saintebible.com/ezekiel/4-12.htm

V* fera grand usage, notamment dans le Taureau blanc, des fameuses « tartines de m... » que le prophète fut obligé de manger .

4 « Le Canada est pris ; M. de Montcalm est tué. » écrit Mme du Deffand le 28 octobre à V* ; Vainqueur et vaincu étaient tombés à la bataille des plaines d'Abraham le 12 septembre 1759 ; Wolfe fut tué sur le coup, Montcalm mourut de ses blessures deux jours plus tard . http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_plaines_d%27Abraham

Les Anglais prirent le Canada le 18 septembre .

5 La Clue-Sabran, vaincu à la bataille navale de Lagos le 7 août 1759 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_Bertet_de_La_Clue-Sabran

6 Allusion à l'impôt qui a doublé et dont il a déjà parlé dans la lettre du 6 octobre 1759 à Dupont : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/24/un-damne-ne-peut-avoir-la-place-d-un-elu.html

7 Joseph-François Dupleix, digne adversaire de Clive fut pourtant rappelé et mis en accusation . Persécuté il mourut dans la misère le 10 novembre 1763 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fran%C3%A7ois_Dupleix

et : http://museesavesnois.voila.net/museelandrecies/museedupleixlandrecies.htm

Voir aussi lettre du 26 septembre 1759 à Mme La Cour : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/12/j-ai-donne-la-preference-au-vainqueur-de-madras-parce-qu-il-5466678.html

 

J'ai heureusement, monsieur, trouvé l'argent dont vous avez besoin

... "Heureusement pour moi qui vais éviter la visite de vos huissiers et plus heureusement encore pour vous qui allez continuer à vivre sur un pied de nabab" : voilà ce qu'en résumé je pense des politiciens en payant une bonne part de mes impôts .

Pour certains, je peux ajouter :"Mon apport est en euros, ce sera à vous d'en faire l'usage que vous jugerez en francs suisses . L'acte se passera de notaire . Je ne suis absolument pas à votre service et me passerais volontiers de vos ordres désordonnés ."

 

ARGENT-pretext.jpg

  Et avec ça, qu'est-ce que je vous sert ?

 

 

« A François Guillet, baron de Monthoux

en son château à Monthoux

J'ai heureusement, monsieur, trouvé l'argent dont vous avez besoin 1; il est en louis d'or de France, ce sera à vous d'en faire l'usage que vous jugerez à propos en argent de Savoie . L'acte se passera par un notaire de Genève .

Je suis entièrement à votre service et à vos ordres, et avec les plus respectueux sentiments, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur,

Voltaire

17 octobre [1759] »

1 Selon E. Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, 1893 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65800471/f175.image.r=guillet), Monthoux avait acheté le manoir d'Annemasse le 29 mars 1759 et avait besoin d'argent pour terminer l'affaire ; voir lettre de septembre-octobre 1759 à Monthoux : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/20/je-ne-veux-avoir-affaire-a-aucun-creancier-5472430.html

Comme l'acte en question fut passé le 13 octobre, cette petite lettre ne peut être du 17 .