Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2014

Tout est inutile jusqu'à présent . Mais peut-être cet arbre portera fruit en son temps

... Je vais partager l'optimisme de Voltaire , en l'adaptant aux prévisions de nos gouvernants , mais est-ce  bien raisonnable ?

Faudra-t-il abattre l'arbre et en faire du bois à feu, dernière solution douée d'un peu d'utilité ?

En faire du bois de menuiserie ? de cercueil des illusions ?

Récolter un jour des fruits, plus ou moins amers, acides qui font grincer les dents et hérisser le poil ?

 SUNP0030 donnera du fruit.png

 Verger du château de Voltaire en renouveau

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Grâce aux bontés de messieurs Tronchin et Camp tout alla hier à merveille dans la masure de Tournay . Beaux habits, joli théâtre . Mais ce qu'il y a d'horrible, c'est qu'il n'y avait pas un Tronchin . Je vais les excommunier .

J'attends M. et Mme Chauvelin le 30 . Il se pourrait bien que M. Chauvelin fût secrétaire d’État , s'il n'est pas parti dimanche . Mais probablement il est actuellement à Lyon . Je vous prie de tout cas mon cher monsieur de garder mon billet doux pour son passage . S'il ne vient point, ayez la bonté de le lui envoyer . J'aurais un plaisir bien vif à le voir, mais je l'aime encore mieux ministre .

 

À vous seul

J'ai renouvelé une certaine négociation 1 entamée par vous il y a deux ans . On a écrit de part et d'autre . J'ai fait passer les lettres . Tout est inutile jusqu'à présent . Mais peut-être cet arbre portera fruit en son temps . »

1 Sur cette « négociation », voir lettre du 4 septembre 1759 à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/04/que-vous-faites-bien-madame-de-vous-delivrer-de-tous-ces-ban-5461161.html

Voir aussi la lettre du 22 septembre 1759 de Frédéric citée en note dans la lettre du 1er septembre 1759 à la duchesse : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/03/je-n-ai-ose-meler-ma-voix-au-bruit-des-canons-qui-ont-gronde.html

.Voir aussi lettre de V* à J.-R. Tronchin du 20 octobre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/10/toute-mon-ambition-se-borne-a-n-avoir-pas-la-colique.html , et lettres suivantes .

 

 

ah les infâmes !

...Ce n'est pas une espèce en voie de disparition , les dénoncer est un droit, les rendre inoffensifs un devoir . Je compte à juste titre sur l'appui de Voltaire et je vous engage à faire de même .

infâme.jpg

Call-Of-Duty.jpg

 Game over !

 

« A François Tronchin

conseiller d’État à

Genève

Quoi vous qui êtes du métier vous n'étiez pas hier à Tournay ? Nul Tronchin ? Les Tronchin sont des monstres . Qu'ils réparent samedi leur barbarie à quatre heures ; ah les infâmes !

Mercredi [24 octobre 1759] »