Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

Les trois derniers arrêts du conseil montrent la corde, ou si on l'aime mieux le cul

... De qui ? de quoi ?

 Le roi est nu ?

 montrer cul.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 31 octobre [1759]

Les trois derniers arrêts du conseil montrent la corde, ou si on l'aime mieux, le cul . On dit Québec pris, M. de Montcalm tué . Je suis honteux d'être heureux parmi tant de désastres . Mon cher correspondant je vous demande un gros baril d’huile, non pas pour verser sur nos plaies qui sont incurables peut-être, mais pour manger des truites et des salades, car , quoique j'aie beaucoup d’huile de noix de mon cru, les truites aiment encore mieux l'huile de Provence . Je crois que vous avez été content de M. de Chauvelin . J’espère que vous le serez davantage quand il sera ministre des affaires étrangères . La paix et Dieu vous garde, disait don Japhet 1.

Je vous embrasse .

V. »

1 Il s'agit plutôt semble-t-il d'une allusion au bouffon de Charles V qu'au personnage créé par Scarron dans Dom Japhet d'Arménie : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/SCARRON_DOMJAPHETDARMENIE.xml