Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

S'il nous arrive malheur je ne vois pas quelles seront les ressources . Le crédit anéanti, le commerce ruiné, l’argent disparu

... Rassurons-nous braves concitoyens, c'était en période de guerre au XVIIIè siècle !

-- Eh ! James , te crois -tu en période de paix au XXIè ?

 

mal-a-la-tete.gif

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

[26 novembre 1759]

Mon cher correspondant, on dit que vous vendez au roi très chrétien votre vaisselle à 56 livres le marc . Pour moi je garde la mienne, attendu qu'elle est en grande partie hérétique au poinçon de Genève . Mais comme il faut se retrancher je voudrais deux cafetières du levant 1 au lieu de cafetières d'argent, l'une de quatre tasses, l'autre de cinq ou six, et je vous prie de m’aider dans cette partie de l'académie de lésine .

Nous avons payé aujourd’hui, monsieur votre frère et moi, votre beau mur de terrasse, mais en mandats sur MM. Cathala . C'est de quoi monsieur le conseiller vous rendra compte . Genève enfin a un bon procureur général de votre nom 2. Vous voilà tous bien ancrés dans la république . Elle perd beaucoup en annuités et billets mais il n'y a pas de banqueroutes comme à Paris . N'êtes-vous pas un peu blessé comme les autres dans cette défaite générale ? Voilà donc la flotte Conflans partie 3. Dieu la favorise et la ramène saine et sauve . S'il nous arrive malheur je ne vois pas quelles seront les ressources . Le crédit anéanti, le commerce ruiné, l’argent disparu font soupçonner que Martin avait raison quand il disait que tout allait mal dans le meilleur des mondes possibles .

Oserai-je vous supplier de me vouloir bien faire chercher chez quelque libraire de Lyon l'ordonnance des eaux et forêts 4 et la coutume de Bourgogne et de Gex 5? L'abbé Pernetti 6 qui est très officieux pourrait me rendre ce petit service, si vous aviez la bonté de lui en faire dire un mot .

Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 V* , grand consommateur de café, avait déjà fait commande de ce type de cafetière : lettre du 23 juillet 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/25/nous-avons-trouve-qu-ils-n-en-avaient-avale-que-vingt-boutei.html

Voir aussi lettre du 24 novembre 1759 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/01/a...

2 L'autre Jean-Robert Tronchin né en 1710, décèdera en 1793 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Robert_Tronchin

3 Battue par les Anglais .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Cardinaux

 

 

J'ai été effrayé de la liste des impôts, apparemment qu'on demande beaucoup pour avoir peu

... Temps de paix, temps de guerre, une seule constante, -inconstante en fait puisqu'elle croit sans cesse- , l'impôt .

 Si vous avez un peu/beaucoup de temps, furetez sur les liens donnés dans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_imp%C3%B4ts_et_taxes_fran%C3%A7ais

 taxes en plus.jpg

 

« A François de Chennevières

Notre cher correspondant de Versailles me fera un plaisir extrême de vouloir bien envoyer à leur adresse les deux paquets ci-joints , l'un pour l'abbé d'Espagnac, conseiller de Grand'Chambre, rue de Verneuil, l'autre à M. Drouin, secrétaire du conseil de Mgr le comte de La Marche , à l’hôtel de La Marche, deux hommes auxquels je ne veux pas faire coûter de gros ports de lettres, attendu que j'ai besoin d'eux, pour mes terres qui sont dans la mouvance de ce prince .

J'ai été effrayé de la liste des impôts, apparemment qu'on demande beaucoup pour avoir peu . J'ai vu la condamnation de frère Sacy 1. Voilà donc les jésuites reconnus facteurs et banquiers en France, rebelles dans le Paraguay, un tant soit peu assassins dans le Portugal . Il est plaisant que ces drôles-là dirigent des consciences .

Bonjour.

V.

Aux Délices 25 novembre [1759]2

La lettre cachetée est pour M. d'Espagnac

la non cachetée pour M. Drouin .
Je vous demande mille pardons mais vous me ferez un grand plaisir . »

1 Un des principaux jésuites impliqués dans la fameuse banqueroute et condamné le 19 novembre 1759 ; voir Histoire du Parlement, LXVIII : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_du_parlement/%C3%8...

« La Valette et Sacy furent condamnés solidairement le 19 novembre 1759. Mais comment faire payer quinze cent mille francs à deux jésuites ? » 

2 Manuscrit autographe , y compris le post scriptum .