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16/03/2015

pour le roi, je ne lui ferai point de grâce ; il aura affaire à moi

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 Roi noir, roi blanc, ils ne sont rien sans aide

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.
17 mars 1760.
Le tripot l'emporte sur la charrue et sur la métaphysique. Vous êtes obéi, mon divin ange, vous et Mme Scaliger ; un Tancrède et une Médime 1 partent sous l'enveloppe de M. de Courteilles, et ceci est la lettre d'avis. Vous saurez encore que, comme il s'agit toujours d'Arabes dans ces deux pièces, j'y ai joint un petit éclaircissement en prose sur le prophète Mahomet 2, dont je mets quelques exemplaires aux pieds de Mme Scaliger comme aux vôtres. Si vous connaissez quelque savant dans les langues. orientales, vous pourrez l'en régaler; c'est du pédantisme tout pur.
Vous êtes bien véritablement mon ange gardien ; vous me protégez contre le diabloteau 3 Fréron sans m'en rien dire; c'est la fonction des anges gardiens ; ils veillent autour de leurs clients, et ne leur parlent point. Que voulez-vous que je vous dise? vous êtes plus adorable que jamais, et j'ai pour vous culte de latrie 4.
J'ai saisi l'occasion pour demander une espèce de grâce, ou plutôt de justice, à M. de Courteilles. On me persécute, ne vous déplaise, de la part du conseil ; on veut que je sois haut-justicier ; on fait pendre, ou à peu près, de pauvres diables en mon nom.
On me fait accroire que rien n'est plus beau que de payer les frais, et on va saisir mes bœufs pour me faire honneur. Je suis toujours en querelle avec le roi, mais je le mène beau train. J'ai déjà fait bouquer 5 messieurs du domaine; je l'emporterai encore sur eux, car j'ai raison, et M. de Courteilles entendra raison. Je vous en fais juge; lisez la lettre 6 que je lui écris, seulement pour vous en amuser et pour la recommander. La charge d'ange gardien n'est pas avec moi un bénéfice simple. Vous avez encore eu l'endosse d'un abbé d'Espagnac ; tout cela est fini. Je ne le traite pas comme le roi ; je crains un conseiller-clerc bien davantage, et j'aime mieux payer cent pistoles que je ne dois pas, que d'avoir un procès avec un grand chambrier qui en sait plus que moi. Mais, pour le roi, je ne lui ferai point de grâce ; il aura affaire à moi, avec ma chienne de haute justice. Poussez cela, je vous prie, vivement avec M. de Courteilles.
Luc est plus fou que jamais ; je suis convaincu que, s'il voulait, nous aurions la paix. Je ne désespère encore de rien ; mais il faudrait que M. le duc de Choiseul m'écrivît au moins un petit mot de bonté. Cela n'est-il pas honteux que je reçoive quatre lettres 7 de Luc contre une de votre aimable duc ?
Et M. le maréchal de Richelieu, autre négligent, autre Pococurante 8; que fait-il ? ne le voyez-vous pas ? n'a-t-il pas des filles ? ne rit-il pas dans sa barbe de tout ce qui se passe? Est-il vrai que les jésuites ont fait pour quinze cent mille francs 9 de lettres de change qu'ils ne payent point? Il n'y a qu'à les mettre entre les mains des jansénistes : il faudra bien qu'ils payent.
Mon Dieu, que si j'ai de bon foin cette année je serai heureux!
Je baise plus que jamais le bout de vos ailes avec la plus tendre reconnaissance.
Madame Scaliger, si je n'ai pas fait dans Tancrède tout ce que vous vouliez, écrivez contre moi un livre.

V. »

2 La Lettre civile et honnête, etc.; le tout au sujet de Mahomet; http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65298757

3 Variante de diableteau qu'on retrouvera dans une lettre du 5 février 1765 à Damilaville dont on ne possède cependant pas l'original : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/05/le-premier-voyageur-qui-partira-pour-paris-vous-apportera-un.html

4 Sur le culte de latrie, « dulie = culte de respect et d'honneur, par opposition au culte de latrie, qu'on rend à Dieu seul. », dulie qui donne « aduler » et latrie qui donne « idolâtrie ».

5 Faire bouquer quelqu'un : « Lui faire baiser ce qu'il ne veut pas baiser » Littré, et au figuré « lui faire faire ce qu'il ne veut pas « 

6 Nous ne connaissons pas cette lettre. (Clogenson) , et peut-être d'Argental a jugé bon de ne pas la transmettre .

7 Nous ne connaissons pas ces lettres. (Clogenson .)

8 Personnage de Candide.

9 Lisez 1500000 livres. Les jésuites furent condamnés comme solidaires avec le Père Sacy, puis supprimés et bannis. Le président de Brosses appelait l'arrêt relatif aux 1,500,000 livres, une avanie à la turque. (Note du premier éditeur.)