Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2015

Je vous dis ce que je pense; je vous donne mon sentiment pour mien , et non pour bon

... A la suite de Montaigne et de Voltaire, je me permets de vivre et dire ce qui m'importe , et au diable ceux qui jouent les fauls-culs !

 bal des faux culs.jpg

 Mieux vaut brûler que danser avec les ânes

 

« A Bernard-Joseph SAURIN,
à Paris.
5 mai [1760]
Je vous remercie de tout mon cœur, monsieur. J'aime beaucoup Spartacus 1 : voilà mon homme ; il aime la liberté, celui-là.
Je ne trouve point du tout Crassus petit. Il me semble qu'on n'est point avili quand on dit toujours ce qu'on doit dire. J'aime fort que Noricus tourne ses armes contre Spartacus pour se venger d'un affront : cela vaut mieux que la lâcheté de Maxime, qui accuse son ami Cinna parce qu'il est amoureux d'Émilie. Cet emportement de Spartacus, et le pardon qu'il demande noblement, sont à l'anglaise ; cela est bien de mon goût. Je vous dis ce que je pense; je vous donne mon sentiment pour mien 2, et non pour bon. Peut-être le parterre de Paris aura désiré un peu plus d'intérêt.
Il y a quelques vers diuruscules 3 . Je ne hais pas qu'un Spartacus soit quelquefois un peu raboteux ; je suis las des amoureux élégants. Ma cabale veut donner malgré moi une pièce toute confite en tendresse ; il y a une espèce d'amoureux qui me paraît un grand benêt 4. Cela a un faux air de Bajazet; cela est bien médiocre. J'en ai averti; ils veulent la jouer : je mets le tout sur leur conscience.
Je vous avertis que je n'aime point du tout votre épître à M. Helvétius 5; quand je vous dis que je ne l'aime point, c'est que je ne connais personne qui l'aime. Tout est dit : non, tout n'est pas dit ; et vous auriez dû dire adroitement bien des choses.
J'ignore si on a joué la farce contre les philosophes ; on ne sait comment s'y prendre pour détruire cette pauvre raison. Me Joly de Fleury braille contre elle en parlement , Tamponet 6 en Sorbonne, Chaumeix dans les rues . On la joue à la Comédie. Lui donnera-t-on bientôt la ciguë ? Vous êtes plus fous que les Athéniens. Jansénistes, molinistes, cafés, bordels, tout se déchaîne contre les philosophes ; et les pauvres diables 7 sont désunis, dispersés, timides. En Angleterre, ils sont unis, et ils subjuguent.
Je viens de recevoir le Discours de Lefranc , et les Quand 8. Il me prend envie de les avoir faits. Ce discours est bien indécent, bien révoltant ; il met en colère. Je m'applaudis tous les jours d'être loin de ces pauvretés. Je méprise les hypocrites, et je hais les persécuteurs ; je brave les uns et les autres.

C'est ce coquin de Fréron qui a empêché Lambert de mettre dans Le Siècle de Louis XIV l'article concernant monsieur votre père 9. Il ne voulait pas que Rousseau eût tort . La preuve que Rousseau était un pervers c'est qu'il fit un pèlerinage à Notre Dame de Halle 10 . Je ne connais point de preuve plus complète . Tout cela ne contribue pas à faire aimer les hommes . Il en vient pourtant chez moi beaucoup, et quelques-uns me remercient d'avoir osé être libre, et écrire librement. Pour le peu de temps qu'on a à vivre, que gagne-t-on à être esclave? Je voudrais vous voir, vous et votre ami 11?
Faites-moi le plaisir de me mander le succès de la pièce contre les philosophes, et le nom de cet Aristophane. »

2 Inspirée de Montaigne.

3 Sic, sans doute un lapsus pour duriuscules, mot de la médecine de ce temps et que son emploi dans Le Malade imaginaire a rendu célèbre .

4 Ramire, l'un des personnages de Zulime.

5 A savoir la dédicace de Spartacus, à Helvétius.

6 Tamponet avait pris une part active à la condamnation de l'abbé de Prades ; V* qui le tourna en ridicule dans le Tombeau de la Sorbonne, devait aussi utiliser son nom comme pseudonyme dans Les Questions de Zapata (1767) et le donne encore comme celui du traducteur des Lettres d'Amabed (1769) .

7 V* était alors en train de composer Le Pauvre Diable .

8 Voyez cet écrit : Les Quand étaient sous-titrés : « Notes utiles sur un discours prononcé devant l'Académie Française le 10 mars 1760 » ; ils devaient être suivis des Si et des Pourquoi de Morellet, auxquels succédèrent, à nouveau de V* les Pour, les Que , les Qui, les Quoi, les Oui, les Non et enfin les Car et les Ah ! Ah ![http://www.monsieurdevoltaire.com/article-facetie-les-ah-ah-121590823.html ]

10 La statue de bois miraculeuse de Notre Dame de Halle en Belgique avait retenu dans les plis de sa robe les boulets qui tombaient sur la ville au cours d'un siège ; c'est là une des anecdotes que raconte longuement Julius Lipsius dans ses Diva virgo Hallensis benficia ejus miracula, 1604 . Voir : http://www.mariedenazareth.com/vivre-avec-marie/hal-notre-dame

11 Helvétius.