Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Venez passer un été ou un automne dans le pays de la liberté

... Où l'on est tellement libre qu'on peut , au son de rien, se mettre en grève dans l'académie toulousaine afin de bénéficier d'un "pont", jugé comme étant dû par ces professeurs qui hurlent au charron dès qu'ils doivent apparemment rogner leurs sacro-saints congés . Et, on voudrait avec de tels chacals donner l'exemple de l'amour du travail aux enfants !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/15/01016-20150515ARTFIG00003--toulouse-des-enseignants-en-greve-pour-le-pont-de-l-ascension.php

 education ignorance.jpg

 Ce que les profs traduisent par : "Si je pense qu'éduquer est mal payé, j'essaye  d'en faire le moins possible pour le maximum d'avantages ".

Bast' !

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

19 mai [1760]1

Je prie mon ancien ami de me faire avoir les si et les mais, et les pourquoi . Cela pourra faire un petit recueil à faire pouffer de rire ; on m'a envoyé les qui et les quoi 2. J'ignore quelle est la bonne âme qui a vengé ainsi les pauvres philosophes . Je leur conseille à tous de prendre de ma recette, de se moquer de leurs ennemis . Ce monde est une guerre, celui qui rit aux dépens des autres, est le victorieux .

Venez passer un été ou un automne dans le pays de la liberté . Il faut voir ses amis avant de mourir, car, après, il n'y a pas moyen . »

1 Pour le jour, il semble que V* ait d'abord écrit 16 .

2 Il existe encore d''autres satires monosyllabiques sur Jean-Jacques Le Franc de Pompignan ; toutes sont de V* sauf les Si et les Pourquoi de l'abbé Morellet qui parurent avec les Quand ; voir lettre du 25 mars 1760 à Gabriel Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/27/la-lettre-a-laquelle-je-reponds-est-d-un-cuistre-de-ministre.html

Voir : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/andre-morellet

et : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1998.oferret&part=4919

 

Qui mérite plus que vous d'être heureuse ?

... Chère Mam'zelle Wagnière !

 DSCF8368 brillante épanouie.png

 

 Brillante et épanouie, comme vous !

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

Ma belle philosophe, la lettre du philosophe que vous m'avez envoyée 1 a fait grand plaisir au philosophe de Ferney . Je prends gaiement une petite aventure qu'il a prise sérieusement par bonté pour moi . Au reste il est bon que ces pauvres philosophes s'aident mutuellement, comme les premiers chrétiens priaient Dieu les uns pur les autres .

Quoi, vous perdez les yeux comme moi ! Cela n'est pas juste . Attendez au moins encore soixante ans pour que vos armes se rouillent .

J’obéis à vos ordres . Je vous souhaite des plaisirs sans privations .

Qui mérite plus que vous d'être heureuse ?

V.

18 mai [1760] »

1 Il s'agit d'une lettre de Diderot à V*, dont seul le début est connu : « La seule vengeance qu'on puisse prendre de l'absurde insolence [...] »