Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

Heureusement vous ne serez pas cuit

... Non plus que vous ne serez crû ! ô homo politicus !

 Ni cru, ni cuit, vous êtes l'égal d'un caillou, parfois utile dans la construction, parfois c.. comme la pluie quand vous êtes un scrupule *.

* Scrupule : si mon souvenir est bon = caillou dans sa chaussure .

 scrupule.jpg

 http://paulinhassika.over-blog.com/article-scrupule...

 

« A Jacob Vernes, chez messieurs

les frères La Vergne

à Lyon

19 mai [1760] 1

Cher prêtre d'Arius 2, j'ai grande envie de vous revoir . Vous mériterez de genere humano si vous faites l'ouvrage dont vous parlez . Mais prenez garde ; en remontant à la source vous ferez comme Antoine ; il n'y a pas de milieu. Heureusement vous ne serez pas cuit . La bagatelle dont je vous parlai, n'est qu'un petit chapitre, mais par le père éternel la chose est claire , j'en suis fâché : quel chaos que ce monde ! Il faut en rire et vivre pour soi et pour ses amis .

On ne m'a point remis de livre de la part de l'abbé Pernetti 3 mais je vous prie de lui faire mes compliments . Aimez-moi un peu, car, je vous aime , en Dieu le père .

V. »

1 V* a d'abord noté le 16 .

2 V* sous entend que Vernes partage les doctrines hérétiques d'Arius, à savoir qu'on ne croit pas à la divinité de Jésus-Christ .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arius_%28pr%C3%AAtre%29

3 L'abbé Jacques Pernetti, de Lyon . Le livre est peut-être un de ceux que V* réclamait dans sa lettre du 26 novembre 1759 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/03/s-il-nous-arrive-malheur-je-ne-vois-pas-quelles-seront-les-ressources-le-cr.html