Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

Bonjour

...

 DSCF6310monsieur chat blog.JPG

 

 

 « A Gabriel Cramer

[vers le 3 février 1761]

Corpus poetarum .1

Nous allons aux Délices . Bonjour . Mme Denis compte avoir l'honneur de dîner avec madame Cramer un de ces jours aux Délices . »

la poste part, j'ai un peu de fièvre

... La poste a la fièvre et je pars .

Afficher l'image d'origine

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

2è février 1761 à Ferney

Je reçois votre lettre, mon cher monsieur et votre group1 ; du moins il est arrivé, et je vais l'envoyer chercher, ainsi il est comme reçu . Je n'ai que le temps de vous écrire ce second billet, la poste part, j'ai un peu de fièvre , Mme Denis ne se porte pas bien, tous mes contemporains meurent . Je vous embrasse . Tourton est un bien mauvais payeur 2.

V. »

 

1 Un sac d'argent scellé et cacheté .

Je ne sais rien, aidez-moi .

...

Afficher l'image d'origine

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????

 

« A Jean-Robert Tronchin

Mon cher correspondant avez-vous reçu mes deux lettres de change de Cadix ? Daignez envoyer cette incluse franco . Il fait bien froid . Je suis bien malingre, mais mon cœur est toujours très chaud pour vous . Point de paix, mais quelles nouvelles du maréchal de Belle-Isle 1, de M. de Choiseul, de M. Chauvelin ? Je ne sais rien, aidez-moi .

V.

A Ferney 2 février [1761]2 »

2 Date complétée par Tronchin .

Fais toujours réussir les sages, fais siffler les impertinents

... Amen !

Afficher l'image d'origine

 Je n'ai pas lu ce livre, mais je suggère que les animaux bipèdes , mammifères à bouche ventrale que nous sommes, soient compris dans ces sages et impertinents , dignes de louanges ou de passer à la casserole, c'est selon .

« A Bernard-Joseph Saurin

Ferney, le 2 février 1761 1

Toutes les fois qu'un des frères gratifie le public de quelque bon ouvrage auquel on applaudit, je me jette à genoux dans mon petit oratoire ; je remercie Dieu, et je m'écrie : ô Dieu des bons esprits, Dieu des esprits justes, Dieu des esprits aimables, répands ta miséricorde sur tous nos frères, continue à confondre les sots, les hypocrites et les fanatiques . Plus nos frères feront de bons ouvrages, en quelque genre que ce puisse être, plus la gloire de ton saint nom sera étendue . Fais toujours réussir les sages, fais siffler les impertinents . Puissè-je voir avant de mourir ton fidèle serviteur Helvétius et ton serviteur fidèle Saurin dans le nombre des quarante !

Ce sont les vœux les plus ardents du moine Voltarius qui, du fond de sa cellule se joint à la communion des frères, les salue et les bénit dans l'esprit de concorde indissoluble . Il se flatte surtout que le vénérable frère Helvétius rassemblera autant qu'il pourra, les fidèles dispersés, les sauvera du venin du basilic et de la morsure du scorpion, et des dents des Fréron et des Palissot . Nous recommandons aussi aux combattants du Seigneur les persécuteurs fanatiques qu'il faut dévouer à l'exécration publique .

Pourquoi l'auteur des Mœurs du temps 2 qui peint si bien son monde ne peindrait-il pas un … 3?

Car est le peintre indigne de louange,

Qui ne sait peindre aussi bien diable qu'ange .4

J'embrasse frère Saurin bien tendrement .

Frère V. »

1 Le manuscrit est passé en vente le 26 janvier 1921 à Philadelphie .

3 Les éditions modernes remplacent les … par Omer (Joly de Fleury).

4 Vers de Marot , Épître à ceux qui après l'épigramme du beau tétin en firent d'autres, 49-50 : épîtres page 91 : https://archive.org/stream/oeuvresdeclment00marogoog/oeuvresdeclment00marogoog_djvu.txt