Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2016

employer tout votre crédit auprès de M. le duc de Choiseul, auprès de ses amis, s'il le faut auprès de sa maitresse, etc. etc. etc.

... On ne sait jamais , ça peut rapporter !

DSCF0213 auprès de sa maitresse.JPG

 Aux pieds de sa maitresse ! Amour désintéressé !

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Voici la plus belle occasion mon cher ange d'exercer votre ministère céleste . Il s'agit du meilleur office que je puisse recevoir de vos bontés . Je vous conjure mon cher et respectable ami d'employer tout votre crédit auprès de M. le duc de Choiseul, auprès de ses amis, s'il le faut auprès de sa maitresse, etc. etc. etc. Et pourquoi osai-je vous demander tant d'appui, tant de zèle, tant de vivacité, et surtout un prompt succès ? pour le bien du service, mon cher ange, pour battre le duc de Brunswik . M. Galatin 1, officier aux gardes suisses, qui vous présentera ma très humble requête est de la plus ancienne famille de Genève . Ils se font tuer pour nous de père en fils depuis Henri IV 2 . L'oncle de celui-ci a été tué devant Ostende 3, son frère 4 l'a été à la malheureuse et abominable journée de Rosbac, à ce que je crois , journée où les régiments suisses firent seuls leur devoir . Si cela n’est pas à Rosbac, c'est ailleurs, le fait est qu'il a été tué . Celui-ci a été blessé . Il sert depuis dix ans, il a été aide-major . Il veut l'être . Il faut des aides-majors qui parlent bien allemand, qui soient actifs, intelligents . Il est tout cela . Enfin vous saurez de lui précisément ce qu'il lui faut . C'est en général la permission d'aller vite chercher la mort à votre service . Faites-lui cette grâce, et qu'il ne soit point tué car il est fort aimable , et il est neveu de cette Mme Calendrin 5 que vous avez vue étant enfant . Madame sa mère 6 est bien aussi aimable que Mme Calendrin .

V.

Aux Délices 9 février [1761] »

1 Jean-Louis Gallatin . Voir page 376 : https://books.google.fr/books?id=LQ4QVb1NWDsC&pg=PA37...

2 Contemporains de Henri IV, Claude et Marin Gallatin vécurent respectivement jusqu'à l'age de quatre-vingt deux et soixante-dix-neuf ans .

3 François Gallatin, parent éloigné, avait été tué à Ostende le 23 août 1745 : http://www.gen-gen.ch/GALLATIN/Francois/36153

V* a écrit le père, surchargé l'oncle peut être d'une autre main .

4 Jacques Gallatin avait été tué à Warburg le 30 juillet 1760 : http://www.gen-gen.ch/GALLATIN/Jaques/36114

5 Julie Calandrini, née Pellissari .

6 Née Camille Pictet .

Vous savez agir comme écrire

... Si au moins c'était vrai ! si au moins la seule action de certains ne se résumait pas en activité littéraire, en verbiage, en vent !

Beaux parleurs, mouillez la chemise, descendez de vos perchoirs et cessez d'être de ces superbes va-en-guerre en pantoufles du type "armons-nous ! et partez !"

 Afficher l'image d'origine

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

A Ferney pays de Gex 9 février [1761]

Mon cher et grand philosophe, vous devenez plus nécessaire que jamais aux fidèles, aux gens de lettres, à la nation . Gardez-vous bien d'aller jamais en Prusse . Un général ne doit point quitter son armée . J'ai vu un extrait de votre discours à l'Académie 1. En vérité vous faites luire un nouveau jour aux yeux des gens de lettres . Je sais avec quelle bonté vous avez parlé de moi 2. J’y suis d'autant plus sensible que vous me couvrez de votre égide contre les gueules des cerbères . Mais mon intérêt n'entre pour rien dans mon admiration . – Pouvez-vous me confier le discours entier ? Vous savez que je n'ai pas abusé de la première faveur 3. Je serai aussi discret sur la seconde .

M. de Malesherbes insulte la nation en permettant les infâmes personnalités de Fréron . On aurait dû lui faire déjà un procès criminel . Ce n'est pas là de Malesherbes que je parle . De quel droit ce malheureux ose-t-il insulter Mlle Corneille ? et dire que son père qui a un emploi à cinquante francs par mois la tire de son couvent pour la faire élever chez moi par un bateleur de la foire ? Une calomnie si odieuse est capable d'empêcher cette fille de se marier . Mon cher philosophe je vous jure que nous donnons à Mlle Corneille l'éducation que nous donnerions à une Montmorency ou à une Châtillon, si on nous l'avait confiée . Nous y mettons nos soins, notre honneur. Si on ne punit pas Fréron, on est bien lâche . J'espère encore dans les sentiments d'honneur qui animent M. Titon et M. Le Brun . Il n'y a qu'à faire signer une procuration au bonhomme Corneille et la chose ira d'elle-même .

Vous n'avez pas probablement toute l'épître d'Abraham Chaumeix à Mlle Clairon : la voici 4. Je ne crois pas qu'il faille la publier sitôt . Il faut attendre du moins que Clairon soit guérie et Fréron châtié .

Ne mettez-vous point Diderot dans l'Académie ? Personne ne respecte l'abbé Le Blanc plus que moi, mais je ne crois pas qu'avec tout son mérite il doive passer devant Diderot . Un grand homme comme lui devrait au contraire employer son crédit pour procurer à M. Diderot cette faible consolation de toutes les injustices qu'il a essuyées .

Nous remettons tout à votre prudence . Vous savez agir comme écrire .

Votre Chaumeix ne s'appelle-t-il pas Sinon 5 dans son nom de baptême ? N'est-il pas détaché par quelque Ulysse, et Omer n'est-il pas dans le cheval ?

Il y a des gens assez mal avisés pour dire que le petit singe à face de Tersite 6 s'appelle un Omer dans le pays des singes – voyez la méchanceté . Je pense que voici le temps de faire sentir aux pédants en rabat, en soutane, en perruque et en cornette qu'on les brave autant qu'on les méprise .

Pour moi qui n'ai que deux jours à vivre je les mettrai à persécuter les persécuteurs mais surtout je les mettrai à vous aimer .

V. »

1 Le 19 janvier 1761, d'Alembert a prononcé ce discours intitulé « Réflexions sur l'Histoire » , qui parut ultérieurement dans les éditions de ses œuvres .Voir et écouter : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alembert-d-reflexions-sur-l%E2%80%99histoire-et-sur-les-differentes-manieres-de-l%E2%80%99ecrire.html

2 Dans ses Réflexions, d'Alembert fait allusion au secours que V* apporte à « la famille du grand Corneille. »

3 Voir lettre de D'Alembert à V* du 22 septembre 1760 [ https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_%28d%E2%80%... ] annonçant l'envoi de ses Réflexions sur la poésie […] lues à l'occasion de la distribution des prix de poésie pour 1760 à L'Académie française à la fin desquelles d'Alembert avait fait l éloge de V* poète épique, dont le seul tort était « d'être français et vivant » . D'Alembert précisait : « Personne au monde n'en a de copies que vous, et je compte qu'elle ne sortira pas de vos mains . » Voir aussi page 291 : https://books.google.fr/books?id=DxBkz5nf7WAC&pg=PA54...

6 Sur cette nouvelle « scie » de V*, voir la lettre du 30 janvier 1761 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/29/un-petit-singe-ignorant-indocile-au-sourcil-noir-au-long-et-5752265.html