Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2016

Vous ne voudriez pas que je mourusse avec la do[u]leur de [me] plaindre de l'homme du monde que j’estime le plus

... Ce qui n'arrivera évidemment pas, tant que Monsieurdevoltaire vivra sous la main de Mam'zelle Wagnière .

 

DSC04457 grand if grand homme.JPG

« A George Lyttelton, premier baron Lyttelton

My lord, je ne peux vous remercier de ma main, étant malade, mais je n'en suis pas moins sensible à tout ce que vous me faites l'honneur de mander . Permettez-moi seulement d'observer, que ce n'est point un I say 1, que j'ai fait avoir des passeports à des seigneurs anglais, c'est un It is true 2. J'ai été assez heureux pour faire avoir des passeports au fils de M. Fox, et à toute la famille de M. Campbell 3, aussi bien qu'à trois autres Anglais malades, que M. le médecin Tronchin m'avait recommandés ; c'est pour moi un devoir et un plaisir, de rendre service à tout gentilhomme de votre nation ; c'est le seul droit que j'ai à vos bontés, mais tout homme en a à votre justice . J'ose donc vous supplier de vouloir bien faire imprimer à la fin de votre livre, et dans les papiers publics, le petit billet ci-joint . Vous ne voudriez pas que je mourusse avec la do[u]leur de [me] plaindre de l'homme du monde que j’estime le plus .

J'ai l'honneur d'être, etc.

Du château de Ferney, en Bourgogne,

par Genève, 10 février 1761.

 

« On s'est trompé , à la page 134 des Dialogues, en disant que M. de Voltaire était banni de France pour ses écrits . Il demeure en France dans le comté de Tournay, dont il est seigneur . C'est un[e] terre libre en Bourgogne dans le voisinage de Genève : il n'a point été exilé . »

1 Je dis .

2 Il est vrai .

3 Choiseul avait adressé aimablement le passeport pour Campbell dans une lettre à V* du 2 août [septembre] 1760 .

des objets tendres et intéressants ; il faudra dessiner une femme blessée à mort, un guerrier qui la regarde avec douleur et avec effroi

... Afficher l'image d'origine

Voltaire sait manier l'humour comme personne, un maître .

10 février 1778, Paris avait l'honneur et la joie de recevoir cet immortel .

10 février 2016, le ministère des Affaires étrangères dit adieu à Laurent Fabius qui va pantoufler au Conseil constitutionnel .

A votre avis, qui, dans 238 ans se souviendra de ce nouveau président pistonné ? Pas moi en tout cas !

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

10 février 1761

Monsieur Gabriel saura que ce n'est plus une chaine de galériens qu'il faut graver ; on substitue à cette plaisanterie des objets tendres et intéressants ; il faudra dessiner une femme blessée à mort, un guerrier qui la regarde avec douleur et avec effroi, et un autre guerrier désespéré posant son épée la garde en terre, la pointe appuyée sur son ventre, et prêt à se percer . Il n’y aurait donc qu'à prier Gravelot de subs[ti]tuer 1 cette estampe à l'autre .

Monsieur Cramer est prié d'envoyer deux exemplaires reliés du nouveau volume, et quatre brochés ; s'il peut trouver le Corpus poetarum il fera grand plaisir . »

1 La copie ancienne du manuscrit donne substuer .

Votre livre m'a paru très bien fait, très commode et très utile

 ...   Ah ! vil flatteur, tais-toi ! me dis-je .

Il aura la fin qu'il mérite , au mieux dans la poubelle jaune, peut-être ailleurs pour des cas d'urgence de fesses endurcies en manque de papier de soie .

Afficher l'image d'origine

« A Cosimo Alessandro Collini

Mon cher Collini, vous voilà agrégé au nombre des bons auteurs . Votre livre 1 m'a paru très bien fait, très commode et très utile . Je vous en fais mes compliments et mes remerciements . Je donnerai volontiers les mains à ce que vous me proposez, et à tout ce qui pourra vous être agréable 2.

Vous m'avez envoyé une traduction d'opéra 3, et je vous envoie une tragédie . Il est vrai que je ne prends pas souvent la liberté d'écrire à votre adorable maître ; mais je suis vieux, infirme, et inutile ; je ne dois songer qu'à mourir tout doucement comme font force honnêtes gens, qui ne sont pas plus nécessaires que moi au tripot de ce monde ; je n'ai guère de quoi amuser un grand prince du fond de mes retraites entre le mont Jura et les Alpes ; mais je lui serai attaché jusqu'au tombeau, et je vous aimerai toujours .

V.

Au château de Ferney par Genève

9è février 1761 4. »

2 Il s'agit d'un projet d'édition des oeuvres de V* dont on verra la suite à propos de la lettre du 4 avril 1761 à Collini : voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-16-121758412.html

4 V* avait d'abord noté 10è février .

 

 

cet homme si trompé dans tous les évènements qui arrivent depuis quatre ans

... Est-il plus à plaindre que les trompeurs professionnels , dites-moi Dr Freud ?

A priori, oui . A seconde vue, oui encore .

Le cocu n'a plus qu'une solution, casser la gueule au cocufieur et lui rendre la monnaie de sa pièce , ce qui peut se traduire par : mettre une raclée électorale à quelques gugusses ambitieux/ses dont le meilleur des mondes possibles ne manque pas en permanence et dont on peut se passer aisément . 

Afficher l'image d'origine

Hello Ass face !

 

« A Charles-Philippe-Théodore von Sulzbach, électeur palatin

Au château de Ferney, 9 février 1761 1

Ce pauvre vieillard suisse, cet homme si trompé dans tous les évènements qui arrivent depuis quatre ans, ce solitaire si attaché à Votre altesse Électorale, qui voudrait être à vos pieds et qui n'y est pas ; cet amateur du théâtre qui aurait pu entendre les beaux opéras représentés dans le palais de Manheim, et qui peut à peine représenter le rôle du vieillard dans Tancrède, chez les Allobroges calvinistes, prend la liberté de mettre aux pieds de Votre Altesse Électorale une nouvelle édition de ce Tancrède, dont il eut l'honneur de lui envoyer les prémices . La tragédie présente de l'Europe me fait verser plus de larmes que Tancrède n'en a fait répandre à Paris . On pleure les malheurs publics et les particuliers, et voilà à quoi l'on passe son temps dans le meilleur des mondes possibles . La Jérusalem céleste, où j’aurai l'honneur d'aller tenir mon coin incessamment, nous dédommagera de tout cela, et ce sera un vrai plaisir . Ma vraie Jérusalem serait à Schwetzingen ; je me mets à vos pieds, monseigneur, avec le plus profond respect .

Le petit Suisse V. »

1 Collini dit que cette lettre doit dater de 1759, or toutes les allusions la placent en 1761 .