Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

J'ai été accablé de mille petites affaires qui font mourir en détail

... Le diable est dans les détails , c'est bien connu ! pour autant qu'on croie au diable et au bon Dieu . Pour conjurer tout ça, un bon brin de muguet et la coupe de la superstition sera pleine pour ce jour .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A François de Chennevières

On dit, mon cher ami, que Mme de Paulmy 1 mérite les jolis vers que vous avez faits pour elle . Je ne crois pas qu'elle en reçoive de pareils des palatins et des starostes . Il y a bien longtemps que je ne vous ai donné signe de vie ; mais c'est que je ne suis pas en vie . J'ai été accablé de mille petites affaires qui font mourir en détail, des procès inévitables quand on a des terres, des défrichements, des dessèchements de marais . Est-il bien vrai que M. de Bussy 2 est parti pour l'Angleterre ? Nous aurons donc la paix, et nous en aurons l'obligation à M. le duc de Choiseul ; que de fêtes ! et que de mauvais vers il essuiera ! du moins de ma part !

Adieu cher ami et sœur du pot . Je vous suis tendrement attaché pour la vie .

Voulez-vous bien donner cours à l'incluse ? Vous voyez que vous faites plaisir à toute la famille .

A Ferney 1er juin [1761].3 »

2 Le premier commis des affaires étrangères avait quitté la France pour l'Angleterre le 23 mai 1761 ; de son côté lord Hans Stanley, l'un des lords de l'Amirauté , s'était embarqué le même jour pour Paris ; mais les négociations entamées n'aboutirent pas . Voir : https://books.google.fr/books?id=w_mewj4PbmEC&pg=PP4&lpg=PP4&dq=m.+de+BUssy+1761&source=bl&ots=Z6v65qRz3u&sig=3K-nAI1FfXdKdublxGFRnnbJti4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj8xPPMm7jMAhXLXBQKHY99C7MQ6AEIHTAA#v=onepage&q=bussy&f=false

3 L'édition Cayrol et les suivantes omettent les deux derniers paragraphes, à la suite de la copie Boissy d'Anglas .