Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2016

vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps, ni moi non plus, cependant il faut donner signe de vie

... On croirait une apostrophe de candidat, improbable à la présidentielle, à un de ses concurrents , tout aussi aléatoire .

 

grand casting.png

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Aux Délices, 25 de juin [1761]

Mon cher philosophe, vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps, ni moi non plus, cependant il faut donner signe de vie . Dites-moi en conscience à quelle distance vous croyez que nous sommes éloignés du soleil, depuis le passage de Vénus,1 et si vous pensez que cette Vénus ait un laquais 2, comme on le prétend . Pour moi, je suis occupé actuellement de Mlle Corneille, et je vous prie de faire beau bruit à l'Académie pour l'édition des ouvrages de ce grand homme .

M. l'abbé Grizel 3 me charge de vous faire ses compliments . Omitte res coelestes 4, et envoyez un petit mot à votre vieil ami V. chez M. Damilaville . »

1 Transit de Vénus devant le soleil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus_de_1761

2 Plusieurs astronomes du XVIIè et XVIIIè siècle affirmaient avoir vu un satellite de Vénus . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neith_%28lune%29

3 Allusion à Conversation de M. l'intendant des Menus en exercice et de l'abbé Grizel ; pour Joseph Grisel : http://www.wikimanche.fr/Joseph_Grisel

4 Laisse les choses au ciel .

 

Je crois qu'à la fin le parlement sera forcé d'envoyer des commissaires dans nos montagnes, en fin fond de barbarie

... Bis repetita ! nous revivons  sous Fanfoué le Gros les mouvements d'humeur connus sous Nicolas le Petit , hélas, mille fois hélas .

L'art de semer le soukh ne nous vient pas d'outre Grande Bleue, il semblerait plutôt inné dans notre pays où révolution rime avec déprédations, négociation avec négation, syndicat avec y'a qu'à . Basta !

 Afficher l'image d'origine

"Quand l'équipage se mutine, le rivage est détestable" : James,  2016 .

[NDLR : le livre de Mailer n'est choisi que pour son titre . ]

 

 

« A monsieur le président Germain-Gilles Richard

de Ruffey etc.

à Dijon

J'ai reçu mon cher président, votre belle épître morale . Je vous dirai d’abord qu'il n'est point vrai que l'abbé d'Olivet ait quitté l'Académie française, ni qu'on l'ait appelé maraud ; ce mot entre bien dans notre Dictionnaire, mais non pas dans nos séances . L'affaire de mon église de Ferney est plus sérieuse, car elle me ruine . Je me suis avisé de faire un portail d'une pierre aussi chère que le marbre, et plus difficile à tailler . L’official et le promoteur sont encore plus durs que cette pierre ; au lieu de me remercier et de m'encourager, ils ont commencé un procès avec autant d'ingratitude que d'impertinence . J'ai même des preuves, ou du moins des semi-preuves qu'ils ont suborné des témoins . Mais je n'ai certainement rien à craindre, puisqu'un homme tel que M. de Quintin est procureur général de Bourgogne 1.

Premièrement je n'ai rien fait que de concert avec mon curé et les habitants, ayant préalablement l'agrément de l'évêque , il y a plus d'un an .

2° Si on avait manqué à quelques formalités (ce que je ne crois pas ) c'était au promoteur et à l'official à en avertir amiablement . Ils ont manqué au devoir de l'honnêteté et au devoir de leur place .

3° Le prétendu official a instrumenté sans l'intervention du juge séculier, ce qui est un attentat contre les lois .

4° Il n'est pas plus official, et le promoteur n'est pas plus promoteur que vous et moi ; il est défendu par les canons, et par l'ordonnance du roi de 1627, article 14, Qu’un curé fasse les fonctions d'official ou de promoteur . La raison en est bien sensible, il serait alors juge de lui-même . Tout est donc irrégulier et répréhensible dans les procédés et procédures de ces Allobroges .

5° Toute cette affaire n'est que la suite des animosités qui ont divisé la province au sujet de l'assassinat dont un curé du pays a été accusé . Je crois qu'à la fin le parlement sera forcé d'envoyer des commissaires dans nos montagnes, en fin fond de barbarie . Venez me voir avec M. de La Marche . Il y aura toujours une messe pour lui, soit que mon église soit bâtie ou non . Mes respects à Mme de Ruffey . Nous aurons de quoi la loger si elle veut être du voyage .

Je vous parlerai dans quelque temps d'une entreprise où il s'agit de l'honneur de la nation et point du tout des barbares du pays de Gex .

Vale .

V.

J'ai pris la liberté d'envoyer des paquets sous l'enveloppe de M. de Varenne . Le permet-il ?

Aux Délices 24 juin [1761] »