Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2016

Par dessus tout, il lui déplait d'être enterré parmi des gens stupides

... Ce qui n'est que le cadet de mes soucis ! et de toute façon : vive la crémation !

 Mon pauvre Voltaire, nos révolutionnaires n'ont rien trouvé de mieux que de te mettre au Panthéon face à ce J.-J. Rousseau à la triste mine . Ta crainte est devenue réalité , hélas . Heureusement que tu es tolérant et bienveillant (sans excès, il faut le reconnaitre, il est des défauts qu'on ne pardonne pas ).

 Afficher l'image d'origine

Mystères de la réincarnation, justice ultime ...

 

 

« A [destinataire inconnu]

4 juillet 1761

[Il est honteux et désolé . Par dessus tout, il lui déplait d'être enterré parmi des gens stupides , et cela le met de mauvaise humeur . Les prêtres n'ont pas été capables de le briser, du moins jusqu'à présent . Il a trouvé le moyen d'être le maître : c'est-à-dire en achetant beaucoup, en possédeant beaucoup, en s'amusant beaucoup et grâce à beaucoup de gaieté .] »

 

Pour ma guerre avec les prêtres, n'en soyez pas en peine

... Dit, de mauvaise foi un certain cardinal lyonnais entendu par un officier de police .

Ce à quoi on peut lui répondre que de guerre il n'en fit guère à ses prêtres pédophiles , on l'eut plutôt dit collabo en des temps de triste mémoire .

 Afficher l'image d'origine

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Mon cher correspondant je ne vous envoie pas autant de papier que vous m'envoyez d'argent, mais prenons toujours ceci puisque Dieu nous l'envoie .

On se moque de nous avec la paix . Elle me paraît impossible dans le moment présent .

Pour ma guerre avec les prêtres, n'en soyez pas en peine ; et comptez que j'ai trouvé le secret d'être le maître chez moi, et de les empêcher de l'être .

Je remercie tendrement notre conseiller . Il parle toujours bien ; et pense de même . Il n'a qu'un défaut, c'est que je ne le vois pas souvent .

J'ai le malheur d'écrire tant de lettres malgré moi , que je suis obligé de vous demander douze livres de cire d'Espagne . Je voudrais n'écrire qu'à vous . Cette horrible correspondance consume le temps et l'esprit . Monsieur votre frère pourrait-il avoir la bonté de se charger de cette cire ?

Mille tendres compliments.

V.

1er juillet [1761] 1»

1 Date complètée par Tronchin .