Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2016

voilà O perdu

... Voltaire et Histoire d'O , qui l'eut cru !

Notre auteur, coquin à ses heures , l'aurait lue sans déplaisir je crois .

 Afficher l'image d'origine

NDLR - Infiniment plus prenante et attachante que l'insipide , sans style et frelaté "50 nuances de Grey"  

 

 

« A Gabriel Cramer

[août-septembre 1761]

Quoi j'aurai corrigé la feuille O ! je l'aurai proprement mise sur ma table . J'aurai dit à caro Gabriele, cher Gabriel prenez cela, et voilà O perdu . Renvoyez-moi un O car voilà P. Car je suis exact . Car j'ai écrit à Mme de Montferrat, et je vais écrire à M. Michaudière 1. »

1 Mme de Montferrat et La Michaudière souscrivirent chacun pour un exemplaire .

 

il n'y a pas grand profit à faire . C'est le sort de la plupart des livres

... Paroles de libraire . Mais que ça ne soit pas une raison pour ne plus en publier .

Il reste tout de même un commerce plus que florissant avec une clientèle captive , celle des élèves obligés d'acheter les livres, bons ou mauvais, dont de dignes (?!) enseignants font leur beurre . Et vive la révision des programmes dés/organisée régulièrement par ces êtres hautement et certainement désintéressés, sauf erreur de ma part .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 31 août 1761]

J'ai reçu de mes frères les Recherches sur les théâtres de ce Beauchamp 1, et il n'y a pas grand profit à faire . C'est le sort de la plupart des livres . Il faudra tâcher que les commentaires de Corneille ne méritent pas qu'on en dise autant . »

 

Gex ressemble à Genève comme une botte de foin à un collier de perles

... Gex, mon pays natal, heureusement est beau comme une botte de foin ! et Genève triste comme des perles mortes . Voltaire  a exagéré ! alors moi aussi !

 Gex est une jolie petite sous-préfecture où il fait bon vivre, avec une vie associative très animée et un paysage magnifique .

 Afficher l'image d'origine

Beau comme une botte de foin , j'ai dit , persiste et signe !

 

 

« A Jean-Robert Tronchin Banquier

à Lyon

Vous nous avez renvoyé François en très bonne santé, monsieur, et tout le monde vous en remercie .

Voulez-vous que je vous consulte sur une petite affaire ? Le roi nous accorde, comme vous savez, quatre cents louis pour notre Corneille, et monsieur le contrôleur général m'a mandé qu'il me les donnerait en effets royaux . Mais quels effets royaux dois-je demander ? Ne connaissez-vous point quelque manière d'arranger cette affaire ? Vous êtes plus à portée que personne de me donner de bons avis, et je vous les demande .

Permettez-moi de vous demander un panier de vin de liqueur, attendu que nous allons avoir un peu de compagnie cet automne à Ferney .
M. le duc de Villars est fort content des Délices, et on commence à l'être sur sa santé . Notre petit pays s'embellit tous les jours mais il ne s'enrichit pas ; Gex ressemble à Genève comme une botte de foin à un collier de perles . Nous avons des comédiens auprès de Châtelaine, il n'y a que les Genevois qui viennent les entendre, parce qu'il n'y a qu'eux qui aient de l'argent . Adieu, mon cher monsieur, je cachette avec un petit pain, parce que je n'ai pas encore ma cire .

Ferney 31è august 1761. »