Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2016

travailler comme un écureuil

... Et puis jouer/danser Casse-Noisettes !

[Mise en ligne le 4 pour le 5 depuis une médiathèque]

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers octobre 1761] 1

Je me borne caro Gabriele à travailler comme un écureuil à me tuer . Décidez absolument de l'édition, je m'en remets à vous . Le nombre des volumes sera grand . Tâchons que les frais ne le soient pas .

Je fais mille vœux pour le rétablissement de M. de Tournes .

M. Watelet se charge du frontispice . »

1 L'édition Fucilla la date de février 1762 ; mais la lettre a été écrite avant la mort de Jean-Jacques de Tournes, oncle de Gabriel et Philibert Cramer, (membre du Conseil des Deux cents : voir : http://gw.geneanet.org/peyrot?lang=fr&pz=solene&n... ), le 29 décembre 1761 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Tournes ) ; et c'est le 9 août 1761 que Watelet avait remercié V* de lui avoir commandé l'illustration du Corneille ; voir lettre du 14 août 1761 au comte de La Touraille : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/07/14/quoi-qu-il-arrive-je-donnerai-mon-temps-et-mon-argent-pour-le-succes-d-une.html

 

Je voudrais, madame, me porter assez bien pour être un de vos garçons vendangeurs

... Et boire avec vous le vin de vos vignes à votre santé . Tchin tchin !!  (pas d'Afflelou ! )

[Mise en ligne le 4 pour le 5 depuis une médiathèque]

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin

[octobre 1761] 1

Je voudrais, madame, me porter assez bien pour être un de vos garçons vendangeurs . Je suis d'ailleurs entièrement à vos ordres . Vraiment je vous serai très obligé de permettre que mon jardinier prenne chez vous quelques rejetons de ces excellents figuiers . Il y a bien longtemps que nous n'avons eu l'honneur de manger avec lui les fruits de nos jardins .

Permettez que j'insère dans ce paquet une lettre pour Louis Corbot .

Votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

1 Manuscrit olographe sur lequel est noté 1761 ; le mois est déduit d'après les références aux récoltes .