Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2016

vous verrez que j'ai passé sous silence plus de deux cents fautes

... "Ce qui ne doit pas vous étonner , je suis normal !"  Fanfoué Hollande, 2016 .

Afficher l'image d'origine 

- Le mossieu il a tout planqué sou'l tapich' . Va falloir faire la ménach' !

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

2 décembre [1761] 1

Divins anges, si vous êtes difficiles je le suis aussi . Voyez s'il vous plait combien il est mal aisé de faire un ouvrage parfait . Si ces notes sur Héraclius ne vous ennuient point, lisez-les, et vous verrez que j'ai passé sous silence plus de deux cents fautes . Mme du Châtelet avait de l'esprit, et l'esprit juste . Je lui lus un jour cet Héraclius . Elle y trouva quatre vers dignes de Corneille 2, et crut que le reste était de l'abbé Pellegrin avant que cet abbé fut venu à Paris 3. Voulez-vous ensuite avoir la bonté de donner mes remarques à Duclos ? Je suis bien aise de voir comment l'Académie pense, ou feint de penser . Je sais bien que c'est avec une extrême circonspection que je dois dire la vérité, mais enfin je serai obligé de la dire . Je serai poli, c’est je crois tout ce qu'on peut exiger .

Vous avez sans doute plus de droits sur moi mes anges, que je n’en ai sur Corneille . Il ne peut plus profiter de mes critiques, et je peux tirer un grand avantage des vôtres .

Plus je rêve à Olympie, plus il m'est impossible de lui donner un autre caractère . Elle n'a pas quinze ans . Il ne faut pas la faire parler comme sa mère . Elle me paraît au 5è acte fort au-dessus de son âge .

J'ai relu Zulime, c'est du vin de Brie 4 en comparaison de Cassandre . Si on était honnête on jouerait Cassandre au lieu de Zulime .

Ces initiés, ces expiations, cette religieuse, ces combats, ce bûcher ! En vérité il y a là du neuf . Vous ne voulez pas jouer Cassandre, eh bien nous allons le jouer, nous .

Nous baisons le bout de vos ailes . »

1 L'édition de Kehl suivie des autres omet le paragraphe J'ai relu Zulime ...biffé sur la copie Beaumarchais . Wagnière par inadvertance a porté la date sur la troisième page de la lettre ; d'Argental a ajouté l'année .

2 Les deux passages où Mme du Châtelet parle d'Héraclius dans sa correspondance sont très favorables à cette pièce, qu'elle appelle « le chef-d’œuvre de l'esprit humain » . V*, vingt-cinq ans plus tard attribue ses propres opinions à la marquise .

4 Le vin de Brie était de qualité fort médiocre ; même expression au sens propre dans sa lettre du 5 décembre 1761 à Le Bault .Voir : http://www.vin-vigne.com/commune/Brie-02870.html

 

Songez aux Étrennes pour les sots

... Que nous avons reçues d'avance à la primaire de la droite, et aussi  hier par la voix de Fanfoué . Le bonhomme Janvier a mis le turbo , il est en avance ; attendons la primaire du PS, on va avoir une deuxième dose . Grand guignol à gogo !

 Afficher l'image d'origine

 Mélenchon ! tais toi ! tu marches sur les pas de Marine ...

 

 

« A Gabriel Cramer

[novembre-décembre 1761] 1

De la copie ? vous allez donc un train de chasse ! Ah ! donnez-moi du temps . Je ne vais pas si vite .

Cet avocat général me paraît vraiment plus traitable que Joly de Fleury . Dieu soit béni !

Songez aux Étrennes pour les sots 2.

Ne manquez pas de dire à madame Gabriel combien je m'intéresse à elle . Vale caro . »

1 L'éditeur Gaullieur trouve le moyen de mêler cette lettre à une lettre ou fragment de lettre d'octobre-novembre au même .

 

Je renoncerais volontiers aux épiceries et à la morue, mais il n'y a pas moyen de se passer du café que le docteur défend

... Pour vivre bien, surtout ne pas voir de médecin, se garder du pharmacien, éviter l'infirmier et tous les ...pathes de la création, manger et boire du vin sans remords , du café peu ou prou, en gardant le sourire .

 voltaire café.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin Banquier

à Lyon

A Ferney 29 30 novembre [1761] 1

Par la vierge Marie monsieur notre religion est plus chère que la vôtre . J'ai lâché au sieur Perrache 2 un billet de 1200 livres pour un christ de cinq pieds et demi 3. On croirait que cela m'a valu des bénédictions . Point du tout . Mille livres de café et d'épiceries que je faisais venir de Hollande, viennent d'être englouties dans votre lac protestant . Il faut se contenter de la vie éternelle, car pour cette vie passagère, elle est pleine d'anicroches . J'ai donc recours à vous en mes détresses . Comment ferez-vous pour nous faire avoir une grosse balle de café ? en avez-vous en France ? y a-t-il encore quelque chose ? comment s'y prendra-t-on dorénavant pour avoir seulement un clou de girofle ? Je renoncerais volontiers aux épiceries et à la morue, mais il n'y a pas moyen de se passer du café que le docteur défend . Ayez donc la charité de nous dépêcher une balle, pour réparer les sottises du lac de Genève .

Nous vous embrassons tous, vous et M. Camp, pour qui Mlle Corneille a toujours un faible . Adieu, monsieur, pardonnez à l'importun de Ferney qui devra à vos bontés huile, chocolat, café, outre un christ de 5 pieds et demi .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 Date portée deux fois sur le manuscrit .

2 Antoine-Michel Perrache, sculpteur et ingénieur, qui fit les plans du quartier de Lyon qui porte son nom .

3 Nouveau détail qui a pu inspirer le Pot pourri, chapitre 5 ; voir : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-101503&M=tdm