Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

C'est un homme qui ne convient ni dans une république ni dans un royaume ni dans une société

... Aussi, monsieur le président, nous avons raison de ne point choisir tel et untel pour occuper quelque fonction que ce soit dans notre gouvernement " .[Edouard Philippe à Emmanuel Macron, fiction réaliste ou réalité fiction ? ]

Je n'ose imaginer ce que deviendrait la France avec un ministre de l'acabit de Jean-Jacques Rousseau, et des Jean-Jacques, malheureusement nous n'en avons que trop, et des Voltaire pas assez .

 Image associée

Qu'a-t-il été fait depuis deux ans ? quelle est la réponse ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 30 juin 1762] 1

Puisque ce bâtard du chien de Diogène est malheureux, il faut lui pardonner . Mais s'il vient à Genève 2 il sera encore plus impudent et plus insensé qu'il ne l'était dans son village auprès de Paris . C'est un homme qui ne convient ni dans une république ni dans un royaume ni dans une société . Il faut que Tronchin le purge, que Cabanis le taille, mais qui le corrigera .

Je crois que votre libraire de Lyon a pris Thieriot pour Rousseau . C'est bien se méprendre . Je ne vois point venir de feuille de Polyeucte . Si vous avez entrepris quelque autre ouvrage, que n’employez vous Grasset ? pour Dieu cher Gabriel dépêchons, la vie est courte . »

1 Manuscrit olographe ; et lettre selon l'édition Marie . Rousseau avait quitté Montmorency le 9 juin 1762, dès qu'il eût été informé par ses amis que son arrestation avait été ordonnée ; il était à Yverdon vers le 14, et V* le savait vers le 26 juin (voir P.S. de la lettre du 26 juin 1762 à Damilaville .

2 Le bruit avait couru vers cette date que Rousseau était à Genève .

 

si on peut aider les enfants qui sont ici, en même temps qu'on secourra la mère

... Dans notre politique d'accueil des réfugiés, on aura fait un grand pas vers  la solidarité et la paix . "Si on peut ", et d'abord si on veut .

 Résultat de recherche d'images pour "aider les enfants humour"

 

 

« A Philippe Debrus

derrière le Rhône

à Genève

[30 juin 1762 ?] 1

J'ai à peu près vingt quatre louis, mon cher monsieur, dont il faut disposer en faveur de la famille Calas . Je m'en rapporterai à votre prudence pour savoir si on peut aider les enfants qui sont ici, en même temps qu'on secourra la mère . Je crois qu'à présent elle n'est pas dans le besoin . Je distribuerai cet argent de la manière dont vous l'ordonnerez . Nous aurons encore quelques autres secours en temps et lieu . J'embrasse MM. de Végobre et Cathala et tous vos amis . Je vous trouvai sorti hier . Je vous fais mon compliment sur votre santé ; nous avons le soleil de Languedoc, c'est la seule bénédiction de ce pays-là .

V. »

1 Mention sur le manuscrit : « R. le 30 juin »