Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2017

J'attends tout de l'intégrité des juges du Conseil, et surtout du cri public

... Résultat de recherche d'images pour "intégrité des juges"

Oui, le cri public est indispensable pour réveiller les consciences,... et les juges !

 

 

« A Philippe Debrus

à Genève

18è janvier 1763

J'ai l'honneur de vous adresser, monsieur, une petite réponse que je dois à Mlles Calas 1, qui ont bien voulu m'écrire . J'attends tout de l'intégrité des juges du Conseil, et surtout du cri public .

Nous avons des ennemis . Un conseiller au parlement de Paris, disait ces jours passés à l'un de nos avocats, que notre requête ne serait point admise, parce qu'il y a plus de magistrats que de Calas . J'espère qu'un discours si insolent, si tyrannique, et si absurde sera aussi vain qu'il est condamnable , et je voudrais qu'il fût public, afin de forcer les juges du Conseil à faire voir à la France indignée, qu'ils n'immolent pas l'innocence au faux honneur de quelques magistrats indignes de l'être . »

il y aura peut être un ou deux cartons à faire, car on marche sur des charbons ardents

... Non, ne croyez pas que Voltaire a des idées vengeresses et meurtrières !

 Pour "faire des cartons" , nul besoin d'arme à feu comme me le suggèrent les tontons flingueurs et les forains de la foire du Trône , une feuille de papier et de quoi écrire suffisent . Déçus les va-t'en-guerre ? tant pis , circulez, y'a rien à voir pour vous .

  Résultat de recherche d'images pour "faire des cartons tir"

Et c'est encore le militaire qui gagne le kilo de sucre !

 

 

« A Gabriel Cramer

Monsieur Cramer est prié de m'envoyer R, S, T des additions à l’Histoire générale, et ce qu'on a imprimé du huitième tome de l'Histoire, depuis la lettre V ; il y aura peut être un ou deux cartons à faire, car on marche sur des charbons ardents .

Il conviendrait d'imprimer sans délai le petit livre sur la tolérance, attendu que l'affaire des Calas doit être jugée avant la fin du mois, pendant ce temps-là, on compilera, compilera, compilera des commentaires sur Pertharite et sur les pièces suivantes . Ces commentaires ne sont pas encore en ordre, et ils demanderont peut-être quelque attention .

Mille compliments .

18è [janvier 1763]. »