Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2017

Venez mon cher monsieur m'éclairer et m'échauffer ou plutôt me modérer

... afin que je puisse prendre enfin une décision qui soit définitive pour ce fichu projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui va me pourrir les fêtes de fin d'année " disent, chacun de son côté, Nicolas Hulot et Emmanuel Macron .

* NDLR - James, en qualité de contribuable, veut que ce soit la solution la moins onéreuse qui l'emporte, et signale qu'il y a encore peu d'années il situait Notre Dame des Landes, logiquement (?) au sud de Bordeaux ; pas vous ? Que deviendront les ZADistes si on ne fait pas l'aéroport à NDdL, des anciens combattants sans pensions ?

 

Pourquoi un nouvel aéroport ? on va très bien comme ça !

 

« A Paul-Claude Moultou

Venez mon cher monsieur m'éclairer et m'échauffer ou plutôt me modérer car je vous avoue que l'horreur de l'arrêt de Toulouse m'a un peu allumé le sang ; et il faut être doux en prêchant la tolérance . Pourriez-vous venir coucher mercredi auprès d'une église qui est dédiée à Dieu seul en grosses lettres , et dans un petit château où l'on sent tout votre mérite ? Si votre frère l'antiathanasien Vernes veut être de la partie nous ne dirons pas grand bien des évêques d'Alexandrie, et même encore moins des juges de Toulouse .

Dimanche au soir [23 janvier 1763 ?] 1»

1 L'édition Taillandier propose de dater la lettre de décembre 1762 ; elle présente des affinités avec celle du 20 janvier 1763 à Vernes, et le ton assez familier par rapport aux premières lettres de 1763 au même montre qu’elle n'appartient pas au début des relations . Voir : https://books.google.fr/books?id=Nrs7AAAAcAAJ&pg=PA31...

 

Vous savez belle âme, combien il est doux de faire des heureux

...

Résultat de recherche d'images pour "faire des heureux"

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

A Ferney 23 janvier [1763] 1

Je reçois dans le moment une lettre de M. Tronchin le fermier général par laquelle il me demande le billet et le double du billet pour vous les remettre lui-même . J'écris à Lyon mon aimable et respectable magistrat, je mande à l’associé de M. Tronchin qu'il envoie sur-le-champ ces billets que je comptais vous faire parvenir en droiture . À leur défaut je vous renvoie la procuration qui n’aura plus lieu moyennant l'arrangement que vous prenez . Les vingt mille livres serviront toujours de dot à Mlle Corneille . Nous la marions selon toutes les apparences à un autre Bourguignon, un fils d'un maître des comptes de Dole, notre voisin, jeune officier très aimable . On dit que vous n'étiez pas trop content de la famille Cormont 2. Je ne veux point d'un gendre qui vous déplaise . Si vous étiez à la Marche la noce viendrait danser dans votre parc .

Les yeux me font mal, les neiges m'aveuglent, je ne peux écrire longtemps, sans cela je vous écrirais huit pages . Vous savez belle âme, combien il est doux de faire des heureux . Je cherche à vous imiter de loin .

V. »

1 L'édition Correspondance inédite (1836) omet les deux dernières phrases de même que les éditions suivantes .

les ministres n'aiment point que leurs démarches soient pressenties .

... Jean-Jacques Urvoas et Thierry Solère  sont bien la preuve, comme le dit ci-avant Voltaire,  qu'ils auraient  aimé que leurs manoeuvres répréhensibles soient passées à la trappe , le ministre se rendant complice d'un député fraudeur fiscal !

 http://www.liberation.fr/france/2017/12/13/l-ex-garde-des...

 Image associée

L'opportunisme est une seconde nature chez certains politicards malhonnêtes .

 

 

« A Philippe Debrus

23 janvier 1763

Je vous remercie, monsieur, de la communication de la lettre de Mme Calas, du 18 janvier . J'en suis très content, mais je suis bien indigné que ce frère Bourges, et ce curé de Saint-Étienne 1 ne répondent pas à un avocat au Conseil . Dieu veuille que ce Bourges ne soit pas un fripon, et que ce curé ne soit pas un lâche !

Je tremble pour la santé de M. Gilbert de Voisin 2, il est vieux et infirme . Pour M. de Crosne, son mariage 3 ne fera que rendre son cœur plus tendre envers une mère et deux filles, dont le sort est entre ses mains . C'est proprement du rapporteur que tout dépend .

Je ne me console point que mon neveu qui est son ami et son allié soit à son abbaye, mais je peux vous répondre qu'il l'a laissé aussi bien disposé que nous pouvons le désirer .

Je vous prie de ne donner communication du petit mot touchant M . le duc de Praslin 4, qu'à des personnes très discrètes, les ministres n'aiment point que leurs démarches soient pressenties .

Je vous embrasse de tout mon cœur, vous et vos amis . »

1 St Etienne est l'église cathédrale de Toulouse et donc son « curé » est l'archevêque de Toulouse .

2 Il était membre du conseil du roi depuis 1740 . Voir : http://data.bnf.fr/15559852/pierre_gilbert_de_voisins/

3 Anne-Adélaïde , fille de La Michodière, le correspondant de V* était sur le point de devenir l'épouse de Louis Thiroux de Crosne ; le mariage a lieu le 24 janvier 1763 . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Thiroux_de_Crosne

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste-Fran%C3%A7ois_Delamichodi%C3%A8re