Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2018

Je fais un effort pour vous écrire

... mais seulement "du Voltaire", ça  mérite qu'on ne lâche pas les rênes , engagement pour l'année qu'on nomme aussi bonne résolution . Volti a montré un bon exemple de ténacité à imiter.

 Résultat de recherche d'images pour "un effort pour écrire humour"

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire intime

de Son Altesse Électorale

à Manheim

1er février 1763, à Ferney

Je fais un effort pour vous écrire mon cher Collini, car je vois à peine mon papier . Je deviens aveugle . Mettez-moi aux pieds de Leurs Altesses Électorales . Si jamais je leur fais ma cour je me ferai conduire par un petit chien .

Si vous êtes dans le dessein d'imprimer Olympie, je vous prie de faire une petite préface par laquelle il paraisse comme il est vrai, que je n'ai nulle part à l'impression . Si mes amis de Paris pouvaient s'imaginer que je fais imprimer cette pièce dans le pays étranger au lieu de la donner en France, ils m'en sauraient mauvais gré avec raison . Je vous assure d’ailleurs que l'ouvrage acquerra un nouveau prix s'il en a quelqu'un , par une préface de votre main . Je vous serai plus obligé que vous ne me l'êtes .

V. »

en cas que le délit soit constaté et les dommages assurés . En ce cas je ferai les frais

... Non, ce n'est pas le résumé du discours de notre président qui fut omniprésent et inratable sur une foultitude de chaines TV, ce qui donnait un petit ton de république bananière -sauf votre respect-, à notre audiovisuel, mais ce pourrait être une déclaration de bonne volonté originale . A voir ...

 

IMGcartes postales 3_0036 bonne année 31 decembre 1908.jpg

 Bonne année à tous ceux de bonne volonté !

 

« A Joseph-Marie Balleidier

[janvier -février 1763]

Monsieur Balleidier ne doit entreprendre la cause de Fatio 1 qu'en cas que le délit soit constaté et les dommages assurés . En ce cas je ferai les frais.

Voltaire . »

1 Très certainement celui dont on parle dans la lettre du 20 janvier 1763 à Balleidier : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/12/06/ce-sont-deux-genevois-qui-ont-dans-le-pays-la-plus-mauvaise-6005757.html