Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

Vos maudits compositeurs ont toujours la rage de mettre des grandes lettres partout . Cela est d'une barbarie insupportable

... Et je suis au regret de vous dire qu'il y en a assez de vos banderoles de protestations, bande d'hurluberlus grévistes qui , sous prétexte de défendre le service public, prennent en otages ceux qui n'ont pas les véritables rentes de la SNCF . Vous êtes des malfaisants, au sens premier du terme .

Résultat de recherche d'images pour "défilé grevistes sncf humour"

Les rois du coloriage : en marche, les trains :  à l'arrêt . Logique ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 5 avril 1763]

Voici C et D de l'Inde .

Vos maudits compositeurs ont toujours la rage de mettre des grandes lettres partout . Cela est d'une barbarie insupportable .

Votre premier garçon compte vous envoyer demain Agésilas, Othon et Sophonisbe, trois pièces fort au dessous de celles de l'abbé Pellegrin .

Il est bien étrange que M. de Tournes pour qui l'on prend tant de peine n'écrive pas lui-même à celui qui la prend . »

Le mot de tolérance dans la bouche d'un ministre d’État et dans la circonstance présente est un grand mot

... Quel que soit le ministre, et quelque soit sa nationalité d'ailleurs ! Reste à savoir ce qui est alors toléré, vaste question ... ce n'est pas toujours honorable .

 

 

« A Charles Manoël de Végobre

Avocat à Genève

[Aux Délices 4 avril 1763]1

Mon ami Pierre rendra compte à monsieur de Végobre des sentiments de la respectueuse estime que je lui ai vouée .

Le mot de tolérance dans la bouche d'un ministre d’État et dans la circonstance présente est un grand mot . J'ose me flatter qu'avant qu'il soit un an on y fera un beau commentaire, mais il faut que dans certains quartiers méridionaux on recommande la plus vive circonspection . Trois ministres d’État 2 pensent d'une manière également favorable, nous n'en avons qu'un contre nous 3 et on le fléchira .

À l'égard des Lettres toulousaines, ce livre ne sera jamais lu à Paris parce que l'affaire des Calas qui tient la moitié du livre est assez connue, et qu'on ne se soucie point du tout du reste .

Il n'y aura rien à craindre, ni à espérer de ce livre, et pourvu qu'il ne paraisse qu'après l'envoi des procédures de Toulouse il n'y aura rien du tout à craindre . »

1 La date est endossée deux fois par le destinataire . Les lettres à Végobre appartenant à cette bibliothèque (Philadelphie) ont fait partie successivement des collections Maunoir, Feuillet de Conches, et Read .

2 Choiseul, Praslin, Berrin .

3 Saint-Florentin .

donné quatorze louis de ma part à un jeune homme très estimable et très malheureux qui en avait grand besoin en Hollande

... et qui en était réduit à "bouffer des haubans", selon le grand Jacques !

 

« A Gabriel Cramer Delon

à Genève

Monsieur Cramer saura que Marc-Michel Rey 1 a donné quatorze louis de ma part à un jeune homme très estimable et très malheureux qui en avait grand besoin en Hollande . Il m'a mandé que je pouvais envoyer ces quatorze louis d'or à monsieur Cramer qui apparemment a quelque compte à faire avec lui .

J'écris à M. Souchai au Lion-d'Or 2 et je le prie de donner ces 14 louis à monsieur Cramer . Sans la maladie de l’ami Wagnière 3 je l'aurais dépêché à Genève . J'en donne avis à monsieur Cramer, à qui je fais mes tendres compliments .

A Ferney 4 avril [1763] 4. »

2 Marchand de draps à Genève .

4 L'année 1763 est la seule où Wagnière ait été malade à cette période, et les autres détails concordent pour donner cette datation .