Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2018

Vous aurez demain ce que vous demanderez . Vous n'avez qu'à parler

... Promesse électorale ? ou promesse Amazon ?

 Image associée

 

Chose promise ... Pas question d'inverser les parts

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 1er juin 1763]

Caro après la belle pièce d'Attila sont deux Bérénice qui formeront je crois le tome 9 .

Pulchérie et Suréna pour le tome dix . Il faut tâcher de faire entrer Ariane et Le comte d'Essex dans ces tomes 9 et 10 .

Puis viennent les comédies, les discours, la vie de Pierre et de Thomas qui feront je pense le 11 et 12 tomes .

Vous aurez demain ce que vous demanderez . Vous n'avez qu'à parler . »

Servez-la de votre mieux

... Pour certains, c'est leur vocation envers notre république, et c'est remarquable .

Pour d'autres, il s'agit simplement de servir la soupe, tels Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, histoire de garder encore un moment leurs places de premiers de partis politiques dont on se passerait bien .

Résultat de recherche d'images pour "servir la soupe"

Ceci n'est pas une louche . C'est louche ?

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier

Je me flatte monsieur que la famille de MM. de Crassy entendra assez ses intérêts pour ne pas abandonner une affaire qui doit les faire rentrer dans leur bien .

Voici encore la dame Burdet qui veut faire nouvelles subhastations, et qui s'adresse à vous. Servez-la de votre mieux . Je suis autorisé à vous payer .

Voltaire . 

1er juin[1763] 1

1 L'édition Vézinet est limitée au 1er paragraphe . Sur le manuscrit original Balleidier a complété la date et ajouté : « Concernant Mme Burdet . Led[it] jour je lui ai écrit de ne point se mêler des affaires de lad[ite] et de ne rien acheter . Portant promesse de me payer . »

Il faut finir par cultiver son jardin . Tout le reste, excepté l'amitié, est bien peu de chose ; et encore cultiver son jardin n'est pas grand-chose

...

DSCF5224.JPG

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

1er juin [1763] 1

Dans l'idée que M. de Courteilles aura laissé des ordres pour faire rendre à mes anges les paquets à eux adressés sous son enveloppe, je hasarde cette Olympie et cette Zulime, avertissant mes anges que je leur en ai déjà envoyé sous le couvert de M. le duc de Praslin avec une lettre à cachet volant pour M. le président de Mesnières . Comme depuis quelque temps la lettre de Jean-Jacques à Christophe a excité l'attention de ceux qui sont chargés de l'inspection de la poste , et qu'à cette occasion on a saisi plusieurs imprimés, j'ai craint, et je crains encore pour mes pauvres Olympie, et pour mes chétives Zulime . Je suis comme le lièvre qui tremblait qu'on prit ses oreilles pour des cornes .

Vous ai-je dit que toute la cour de l’Électeur palatin et les étrangers qui y sont, lui ont redemandé Olympie, qu'il l'a fait rejouer deux fois quoique les princes n'aiment pas à voir deux fois la même chose ? On prétend à Manheim que je n'ai jamais rien fait ni de moins mauvais ni de plus théâtral . Ne sera-ce donc qu'aux bords du lac Léman et sur ceux du Rhin que j'obtiendrai un peu d'indulgence ? J'en reviens toujours à Candide . Il faut finir par cultiver son jardin .

Tout le reste, excepté l'amitié, est bien peu de chose ; et encore cultiver son jardin n'est pas grand-chose .

Vanité des vanités et tout n'est que vanité, excepté de vivre tout doucement avec les personnes auxquelles on est attaché .

La nièce à Pierre, la nièce à François, et le vieux François baisent le bout de vos ailes .

V. »

1 L'édition de Kehl, suivie de toutes les autres , amalgame une partie de cette lettre avec les lettres du 10 juin et du 13 juin 1763 aux mêmes , avec des coupures et des collages ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-20.html

voir avec Corboz ce que cela vaut, et de me le faire avoir au meilleur marché possible

...

 

« A Joseph-Marie Balleidier

[mai-juin 1763]1

Je souhaite pouvoir acheter avec une sûreté entière ce bien Burdet subhasté .

Il faut considérer de plus que le peu de vignes qui sont dans ce bien sont ruinées, qu'il y a des lods et ventes à payer, que tout ce fond étant entièrement en roture 2, il ne doit pas coûter plus du denier vingt y compris tous les frais, tous les droits, et les réparations .

Ainsi je prie monsieur Balleidier , de voir avec Corboz ce que cela vaut, et de me le faire avoir au meilleur marché possible .

Par l’examen qu'on vient de faire du terrain subhasté, il peut valoir cinq louis de rente tous frais faits .

Et comme il y a des lots et ventes à payer, le centième denier, et des frais de subhastation à faire, il faut tâcher de me faire avoir cette pièce pour 1500 livres d'achat principal .

Voltaire .

Il faut prendre à Ferney le Jules César 3 de Shakespeare et la Bibliothèque des théâtres . »

1 L'édition Vézinet est incomplète .

2Tenus par un roturier, donc sujets à des droits seigneuriaux .

3 Il est difficile d'identifier sûrement ce Jules César ; il peut s'agir d'un manuscrit de la traduction de V* [ https://www.jeuverbal.fr/JCvoltaire.pdf ], ou bien d'un volume des Works of Shakespeare par Pope- Warburton, 1747 [ https://books.google.fr/books?id=lDQrAAAAYAAJ&pg=PR34&lpg=PR34&dq=jules+cesar+Works+of+Shakespeare+par+Pope-+Warburton&source=bl&ots=YoZh7EfuuM&sig=wUfr76KZZtgqbjRz5STsegBMZ50&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj40KD157HbAhUHRhQKHUXWDB4Q6AEIVDAL#v=onepage&q=jules%20cesar%20Works%20of%20Shakespeare%20par%20Pope-%20Warburton&f=false ]. La Bibliothèque des théâtres , publiée à Paris en 1733 , est une œuvre anonyme de Maupoint ; elle fut suivie de divers dictionnaires des théâtres [ http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96114719].