Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2018

Je ne suis pas aujourd'hui dans mon bon jour

... Vivement demain !

Résultat de recherche d'images pour "vivement demain"

... que je me remplume ...

 

 

« A César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin

Au château de Ferney

par Genève 2è juin 1763

Monseigneur,

Mes anges me mandent que vous n'êtes pas mécontent de ma diligence, mais je ne sais point dans quel goût on fait la Gazette littéraire, si les extraits doivent être longs ou courts . Vous pouvez ordonner qu'on m'envoie cette gazette, afin que je me conforme à la méthode qu'on y suit . Je suis à sec pour la Suisse , elle vous fournira toujours plus de régiments que de livres nouveaux .

Je doute encore , malgré l'avis des bureaux de M. de Saint-Florentin, que je doive adresser ma requête à d'autres qu'à vous . Cette requête est uniquement fondée sur les traités , et particulièrement sur le onzième article du traité d'Arau ; il me semble que cela dépend entièrement de votre ministère . J'ai envoyé, à tout hasard, copie de la requête et du brevet , à M. de Saint-Florentin, mais je ne puis croire que l'évocation au Conseil des affaires entièrement relatives aux traités, sont d'un autre ressort que du vôtre . Je puis encore moins espérer une meilleure protection, et qui me soit plus chère que celle dont vous voulez bien me flatter . Je ne suis pas aujourd'hui dans mon bon jour pour les yeux, pardonnez si je ne vous écris pas de ma main .

Vous savez avec combien de respect et de reconnaissance j'ai l'honneur d'être

Monseigneur

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

L’anecdote mérite d’être approfondie en faveur de la modestie ecclésiastique.

... Voir par exemple ceci : http://actualites.leparisien.fr/ecclesiastique

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini Secrétaire

et Historiographe de S. A. E.

Mgr l’Électeur palatin

Manheim

2 juin [1763] 1

Votre chirurgien a fait là une étrange opération . Voilà un horrible fou . J’ai reçu votre paquet, mon cher historiographe ; en vous faisant mes remerciements, j’y ajoute une prière. Son Altesse Électorale. a une suite de médailles de monnaies papales. Nous n’avons pas de telles curiosités à Genève. Je vous prie instamment de voir si le mot Dominus 2 se trouve dans la monnaie de quelque pape ; et en cas que vous trouviez un dominus, ou domnus, ou domn, mandez-moi, je vous prie, à quel pape il appartient. Cette connaissance m’est nécessaire pour éclaircir un point d’histoire. A qui puis-je mieux m’adresser qu’à un historiographe  3? N’auriez-vous point aussi dans votre belle bibliothèque quelque notice concernant la bulle d’or ? Les derniers articles furent, comme vous savez, promulgués à Nuremberg, en présence du dauphin de France, qui faisait là une pauvre figure, et qui fut placé au-dessous du cardinal d’Albe. Ce dauphin est celui qui fut depuis le roi Charles V. Auriez-vous quelque paperasse concernant cette séance ? Ce cardinal d’Albe était-il légat a latere ?4 Siégeait-il avec les Électeurs, ? devant, ou après ? L’anecdote mérite d’être approfondie en faveur de la modestie ecclésiastique.

Vale, amice.

V. »

1 Le manuscrit olographe porte la mention : « f[ran]co Canstat » . L'édition Collini donne une version abrégée et peu soignée .

2 La mention vers la fin de la lettre de la modestie ecclésiastique pourrait faire penser que V* se demande si un pape a pris ce titre de dominus, seigneur ; mais on observera que dans le catalogue des annales il fait figurer un pape Domnus en 974 . en réalité seul a existé un pape Donus, de 676 à 678 .

3 Collini a écrit l' Histoire du Palatinat .

4 Un légat a latere est un cardinal envoyé par le pape en mission extraordinaire ; a latere signifie au côté, c'est-à-dire de l'entourage du pape .