Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2018

On saisit un livre, passe encore ; mais saisir la lettre qui l’accompagne ! se rendre maître du secret des particuliers, comme si nous étions dans une guerre civile ! cela n’est pas dans l’esprit des lois

... C'est monnaie courante de nos jours, parfois selon la loi du dictateur en place, parfois hors la loi , le résultat est le même . Big brother is watching you ! (and me too !- ( ).

Alors pour se détendre : https://www.youtube.com/watch?v=tKVzm0SBYtQ

 

 

 

« A Jean-François Marmontel

19 juin [1763]1

Tout ce que je peux vous dire, mon cher ami, c’est que le droit des gens s’accommode peu de l’infidélité de la poste. On saisit un livre, passe encore ; mais saisir la lettre qui l’accompagne 2! se rendre maître du secret des particuliers, comme si nous étions dans une guerre civile ! cela n’est pas dans l’esprit des lois. Voilà, encore une fois, ce que nous a valu Jean-Jacques avec sa Lettre à Christophe. Ce polisson insolent gâte le métier. Il semble qu’on ne cherche qu’à rendre la philosophie ridicule.

Je n’ai laissé imprimer Olympie qu’en faveur d’une petite note sur les grands-prêtres, qu’on aura sans doute retranchée à Paris. Je voudrais vous faire parvenir deux exemplaires d’un extrait de Jean Meslier ; cet ouvrage m’a toujours frappé. Il est nécessaire qu’il soit connu, et vous pourriez le mettre en bonnes mains. Il faut servir la raison autant qu’on le peut ; c’est notre reine, et elle a encore bien des ennemis à Paris. Elle s’est formé beaucoup de sujets dans le pays où je suis, parce qu’on y a plus le temps de penser. Je tâcherai de vous envoyer Jean Meslier par une voie bien sûre.

Mango-Capac est un étrange nom pour un héros de tragédie . Mahomet est plus sonore 3.

C’est pure malice à vous de ne rien faire pour le théâtre . On ne peut en parler mieux que vous faites dans votre excellent livre de la Poétique. Je vous dis que vous ferez des tragédies dignes de votre Poétique, quand il vous plaira. Je vous parlais fort au long de votre Poétique, dans ma lettre tombée entre les mains des ennemis. Je vous remerciais surtout d’avoir rendu justice à Quinault, dont on n’a pas assez connu le mérite.

Je hais Rousseau, je parle du poète , ce malheureux a fini par faire de mauvais vers contre la philosophie.

Adieu ; vous ne tomberez jamais dans ce péché infâme, et je vous aimerai toujours.

V. »

1 Noter que le 9 du 19 sur le manuscrit est d'une lecture douteuse .

2 S'il s'agit d'une lettre de V* à Marmontel, on ne la connait pas .

3 Pour un phonéticien moderne, cette remarque n'a guère de sens , Mango-Capac est plus « sonore » que Mahomet .

Les renards et les loups furent longtemps en guerre.

... Les moutons transpiraient .

Les loups se font renards .

Qui mangera qui ?

Donald ou Kim ?

 Résultat de recherche d'images pour "loup renard mouton"

Ainsi va le monde ... Embrassons-nous !

Au revoir Yvette Horner , tu as embelli ce monde ! Vaya con dios : https://www.youtube.com/watch?v=uKatijssTS0

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

19 juin [1763] 1

Quelqu'un ayant dit que l'extinction des jésuites rendrait la France heureuse, quelqu'un ayant répondu que pour compléter son bonheur il fallait se défaire des jansénistes, quelqu’un se mit à dire ce qui suit :

Les renards et les loups furent longtemps en guerre.

Les moutons respiraient . Des bergers diligents

Ont chassé par arrêt les renards de nos champs ;

Les loups vont désoler la terre .

Nos bergers semblent entre nous

Un peu d'accord avec les loups .

Je vous demande pardon mon cher frère de vous avoir demandé 2 si on payait cette année le troisième vingtième . J'ai su qu'on le payait, et je trouve cela très juste car il faut acquitter les dettes de l’État . Tout bon citoyen doit penser ainsi .

Que fait frère Thieriot ? Vous verrai-je ?

Écrasez l'inf .3

Vous noterez qu'Omer a gardé Mme de Lauraguais pendant sa petite vérole, quoiqu'il ne la gardât par par état 4; et il a fait des vers dignes de sa prose ne faveur de l'inoculation . Je les aurai ces beaux vers et nous rirons mes frères . »

1 L'édition Nouveaux mélanges philosophiques, historiques, critiques, 1768 , est limitée aux vers .

3 En fin de première page, V* a ajouté : t. s. v. p.

4 Par état est une formule utilisée dans les ordonnances du parlement ; V* fait malicieusement allusion aux préliminaires de la procédure engagée par Mme de Lauraguais pour obtenir la séparation d'avec son mari ; voir G . Dansaert : Une grande suzeraine au XVIIIè siècle : Élisabeth-Pauline de Grand-Mérode-Ysenghien, comtesse de Lauraguais, 1943 .

ce nouvel arrêt manquait à ma chère patrie

... Peuvent désormais dire en choeur Donald Trump et Kim Jung un !

Résultat de recherche d'images pour "trump kim jong un signature traité"

En marche pour la paix , enfin .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 18 juin 1763] 1

Vraiment le ridicule de ce nouvel arrêt manquait à ma chère patrie . Nous sommes les polichinelles de l'Europe . Courage Messieurs . Je prie mon cher frère de m'envoyer les édits du roi qui me paraissent plus sages que celui contre la petite vérole . Est-il vrai que Messieurs font des remontrances sur ces édits ? Qu'ils se chargent donc des dettes de l’État .

Que je voudrais que mon frère vint dans ma retraite philosopher avec ses amis !

Écrasez l'infâme . »

1 L'édition Lettres inédites place la lettre à la fin de décembre 1763 . datée ici par la lettre précédente à d'Argental ; elle peut être reculée d'un jour par Besterman, car V* semble ici savoir que le règlement qui fait l'objet de la lettre à d'Argental émane du parlement ; voir lettre du 19 juin 1763 à Damilaville .