Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2018

Il ne faut dans le temps présent donner aucun prétexte à des scélérats persécuteurs

...

 

« A Gabriel Cramer

Jeudi matin [juin-juillet 1763]1

Je prie monsieur Cramer de vouloir bien effacer le nom de Ribaudier et de Ribadier , et de mettre à sa place Thibaudier . Il ne faut dans le temps présent donner aucun prétexte à des scélérats persécuteurs plus dangereux que ne l'ont jamais été les jésuites . Cela est très sérieux . Si malheureusement on accusait une certaine personne d'être l'auteur du caloyer 2, ouvrage beaucoup trop hardi auquel elle n'a nulle part, elle serait infailliblement perdue . Monsieur Cramer est aussi prié d'avoir la bonté d'envoyer l'épreuve de la petite et innocente plaisanterie dont il est question . »

1 L'édition Gagnebin place cette lettre à l'automne 1763 ; mais dès le 19 juillet V* envoyait des exemplaires du Catéchisme de l'honnête homme ou Dialogue entre un caloyer et un homme de bien (https://fr.wikisource.org/wiki/Cat%C3%A9chisme_de_l%E2%80%99honn%C3%AAte_homme) ; voir fin de la lettre du 19 juillet 1763 à la duchesse de Saxe-Gotha : « Madame j'ai l'honneur de vous envoyer un petit catéchisme qui m'a paru assez raisonnable. »

2 Un caloyer est un moine grec .

Je le prie de me faire dire comment il se porte

... Afin que je puisse faire mes paris pour le match France-Pérou de ce jour ! [Antoine, juste un petit SMS, please ! ]

 

 

« A Henri Rieu

[vers 1763] .

Si j'avais un moment de santé j'irais savoir des nouvelles de mon cher corsaire . Je le prie de me faire dire comment il se porte . »

Vous n'avez donc pas les pieds aussi bons que la tête

... à moins que ce soit l'inverse mon cher Griezmann ! Bon match quand même Antoine, sans faire des grimaces "à la Neymar"  .

 Résultat de recherche d'images pour "cheville de griezmann"

 

 

 

« A Henri Rieu

à Chouilly.1

[vers 1763] 2

Vous n'avez donc pas les pieds aussi bons que la tête mon cher corsaire ? Guérissez votre entorse ; et venez nous voir . Je pense qu'un jour le libraire qui a imprimé le Tractatus theologico-politicus 3 pourrait imprimer le livre anglais dont vous me parlez . Les faquins qu'il attaque ont publié tant d'horreurs qu'il est juste qu'on publie leur opprobre, et puisqu'ils se sont établis par la fraude il faut qu'ils soient écrasés par la vérité .

Je vous embrasse. »

1 Le Clos, à Chouilly est une maison appartenant à la mère de Rieu, née Renée-Madeleine Calendrini : https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=en&p=renee+madeleine&n=calandrini

2 Ce billet est daté d'après la lettre du 17 juillet 1763 au même .