Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2018

M. de Voltaire n'a que le temps d'assurer monsieur de Végobre de ses tendres respects

... J'y joins les miens .

 

DSCF4665 22_06_2018.jpg

 

 

« A Charles Manoël de Végobre

M. de Voltaire n'a que le temps d'assurer monsieur de Végobre de ses tendres respects, et de lui envoyer cette lettre .

2è juillet [1763] 1»

1 Végobre a porté sur l'original la mention « Ferney 2 juillet 63 M. de Voltaire » . V* lui avait sans doute transmis le billet suivant, de Thibault Dubois : « A Versailles le 24 juin 1763 . / J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, et le mémoire qui y était joint au sujet de M. de Manoël [Etienne ; voir page 6002 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc... ], lieutenant au régiment d'Hainault . Pour que je puisse mettre la demande que fait cet officier sous les yeux du ministre il est nécessaire au préalable que le colonel envoie un mémoire signé de lui à cet effet, après quoi je ferai […] tout […] pour faire obtenir à cet officier les appointements qu'il réclame […] . » Le texte de cette lettre est d'ailleurs transcrit au dessous du mot de V* sur l'original .

le public, qui a plus de curiosité que de bon goût, veut recueillir les sottises comme les bons ouvrages

... That's true !

Il est aussi capable d'élire un Trump comme un Erdogan : wrong way ! dead end !

 

 

« Au comte Sarbeti

Au château de Ferney

en Bourgogne [juin-juillet 1763]1

Monsieur,

Je suis vieux, malade, surchargé d'inutiles travaux, voilà trois excuses de n'avoir pas répondu plus tôt à la lettre dont vous m'honorez . Je les trouve toutes trois assez désagréables, m'accommodant comme je peux des désagréments de la vieillesse et point du tout de ceux de la vieillesse de Corneille, qu'il faut pourtant faire imprimer, parce que le public, qui a plus de curiosité que de bon goût, veut recueillir les sottises comme les bons ouvrages . Je vois, monsieur, que vous aimez la vérité . Vous ne pardonnerez sans doute à mes talents, que parce que vous avez vu combien cette vérité m'est chère . J'espère que vous en trouverez quelques-unes dans la nouvelle édition de mon Essai sur l'histoire générale . J'avais ébauché le genre humain, je me flatte à présent de l'avoir peint .

Je crois qu'en effet MM. Cramer libraires donneront un volume séparé de ces additions . Je leur laisse absolument tout le soin de la typographie auquel je n'ai nul intérêt . Le mien est de dire la vérité autant qu'il est en moi . Ma récompense est le suffrage des hommes de votre mérite .

Je suis , avec les sentiments les plus respectueux etc. 2»

1 D'après l'édition Lettres de M. de Voltaire à ses amis du Parnasse, 1766 ; le texte est certainement corrompu ; de même la date qui y est assignée à la lettre « le 13 août 1762 » ce qui n'est pas possible ; voir les « additions » . La lettre à laquelle répond V* n'est pas connue . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3122725.image

2 Une telle formule étonne sous la plume de V*.

Caro – le est neutre – fière je le suis

... Parfaitement monsieur, exactement madame ! Ainsi le dire il  faut, - selon maitre Yoda,- après Voltaire .

 Image associée

Oublie le côté obscur, c'est l'été maintenant .

 

 

« A Gabriel Cramer

[juin-juillet 1763]

Caro – le est neutre – fière je le suis 1.

J'aimerais mieux

Je suis bien fier aussi – j'abaisserai votre superbe , et vous la réduirai car je le veux .

Imprimez Saül 2 si vous l'osez mais il n'y a que les noms de plaisants . Nous en parlerons . Je vous recommande le Siècle .

Bonjour caro . Je suis bien malade . Tâchez que je ne meure sans avoir vu le Siècle .

V. »

1 V* est pour l'usage académique, logique, colmtre l'usage spontané , ancien .

2 Saül, tragédie tirée de l'Ecriture sainte ; cette tragédie avait circulé en manuscrit dès la fin de 1762 ( voir lettre du 12 décembre 1762 du duc de La Vallière à V* ). elle parut sous la date de 1755, Genève, quoique publiée en fait en 1763 : voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5568443g.texteImage