Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2018

je souffrirai avec vous et je ne souffrirai plus si vous guérissez

... Pour vous distraire, dans les bouchons que vous formez sans rechigner puisque c'est pour la sainte cause des vacances, lisez la vie d'un grand guérisseur s'il en fut : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Vie_de_J%C3%A9sus_(Taxi...

 

..Jésus guérit à distance le fils d’un officier de Capharnaüm (chap. XXV.)

 Jésus guérit à distance le fils d’un officier de Capharnaüm (chap. xxv.)

 

 

« Au comte Francesco Algarotti

Toute l'ambassade vénitienne qui venait de complimenter le roi d’Angleterre, est venue fondre dans mon petit château . M. Querini qui me paraît avoir plus d'esprit que le cardinal Querini, m'a fort affligé en me disant que mon cygne de Padoue ne battait que d'une aile, et était assez malade . Croyez-moi, profitez des beaux jours, venez vous mettre entre les bras de Tronchin ; la vie est préférable à tout . Mme Denis aura soin de vous à Ferney et aux Délices , je souffrirai avec vous et je ne souffrirai plus si vous guérissez . Si j'avais santé et jeunesse je viendrais vous chercher moi-même . Je vous embrasse tendrement .

V. 

À Ferney 26è juillet 1763.1»

1 Initiale autographe , et mention « f[ran]co Milano » .

Pour moi je suis toujours réduit à faire des souhaits impuissants

... Quand le foot semble être prioritaire, ceux qui ont le souci de lutter contre la pauvreté doivent se contenter d'espérer , encore et encore : "Selon Eric Pliez, président du Samu social de Paris,[...] "On nous a dit mai, puis juin, puis juillet, maintenant septembre. On est en droit d'être déçus" .

 http://www.europe1.fr/societe/la-misere-nattend-pas-les-a...

 

 

« Au marquis Francisco Albergati Capacelli

senatore di Bologna

à Bologna

26 juillet [1763] à Ferney 1

Vraiment, monsieur, vous en parlez bien à votre aise, vous êtes à la fleur de l'âge dans le sein des belles-lettres et des plaisirs, vos yeux sont excellents, vous écrivez quand vous voulez , et moi, je suis un pauvre vieillard infirme, qui ai les neiges des Alpes sur la tête . J'ai voulu jouer un rôle de vieux bonhomme sur mon petit théâtre, mais on ne m'entendait plus . Je suis obligé de renoncer à cet agréable amusement qui me consolait .

J’ai reçu aujourd'hui une lettre de notre cher Goldoni 2, je me flatte toujours qu'il passera chez nous à son retour . Pour moi je suis toujours réduit à faire des souhaits impuissants . Il me vient souvent des Italiens et des Anglais, la première question que je leur fais est pour savoir s'ils ont vu monsieur le marquis Albergati . S'ils ne l'ont pas vu ils ne sont pas trop bien reçus . On dit que M. Algarotti est malade à Boulogne, ce sont les deux ambassadeurs vénitiens 3 revenant d'Angleterre par Paris et par Genève, qui me l'ont dit ; ils prétendent que sa maladie est très sérieuse ; je suis très affligé de son état, et quoique je sois plus malade que lui, je vais lui écrire un petit mot .

Adieu, monsieur, on ne peut être plus sensible que je le suis à vos bontés .

V. »

1 Date complétée par Albergati .

2 Datée de Paris du 9 juillet 1763 .

3 Tommaso Querini et Francesco Lorenzo Morosini di Santo Stefano, mentionnés dans la lettre de Goldoni du 9 juillet 1763 ; ils sont mentionnés aussi dans la lettre suivante de V* à Algarotti . Voir : https://books.google.fr/books?id=v_N3BgAAQBAJ&pg=PT387&lpg=PT387&dq=Tommaso+Querini+1763&source=bl&ots=HMb3OnRTtd&sig=3TBENunba0Hm5vDWgTAVO_YCfYs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiNmKeDpozcAhWIPhQKHSP3B34Q6AEISjAJ#v=onepage&q=Tommaso%20Querini%201763&f=false

et note du 4 février 2011 de http://mescarnetsvenitiens.blogspot.com/2011/02/