Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2018

les justes mesures qu'il a prises, ne vous laisseront pas d'ailleurs manquer de bons matériaux

... J'ose l'espérer, chers députés réunis en congrès à Versailles, ce qui vous a permis, entre autres,  de rabrouer le président . [A noter l'insignifiant boycott des Insoumis de Mélenchon, aussi important qu'une chiure de mouche sur un tas de fumier .]

 https://www.lci.fr/politique/en-direct-suivez-le-discours...

 

 

« A monsieur l'abbé François Arnaud

de l'Académie des inscriptions

et

belles-lettres etc. 1

rue Neuve-Saint-Roch

à Paris

Au château de Ferney

par Genève 26è juillet 1763

Monsieur,

Personne ne s’intéresse plus que moi à votre journal 2, et j’ose dire à votre personne. Je sais que vous aimez les lettres autant que vous leur faites honneur. Une aussi grande entreprise que la vôtre demandait la protection d’un homme comme M. le duc de Praslin , vous rendrez un véritable service à la littérature, tandis que d’autres ne cherchent qu’à l’avilir, et à la rendre aussi ridicule qu’ils le sont eux-mêmes. Permettez que je ne vous sépare point de M. Suart, et que je vous présente tous deux les sentiments d'estime et de reconnaissance que je vous dois .

J'ai épuisé toute la Suisse pour vous faire parvenir par M. le duc de Praslin tout ce que je connaissais de ce pays-là . Je continuerai tant que ma pauvre santé me le permettra ; les justes mesures qu'il a prises, ne vous laisseront pas d'ailleurs manquer de bons matériaux . Je vous prie de me mettre au nombre de vos souscripteurs .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire gentilhomme ordinaire du roi. »

cela ne vaudra-t-il pas à mes anges quelques fromages de parmesan ?

... Ces "anges" qui rêvent d'une culture légale de cannabis thérapeutique en France seront-ils récompensés par leur poids en fromage ?

 https://www.20minutes.fr/sante/2304095-20180708-elus-mede...

 

Idéal pour le pesto qui fait rire

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

26è juillet [1763] 1

Mes anges sauront qu’indépendamment des vers raboteux dont la tragédie des coupe-jarrets 2 fourmille, il y en a aussi d’assez incorrects qui ont échappé à la rapidité du mauvais style, comme par exemple au troisième acte, à la première scène, il y a : « Ces fers qui ont approché du grand Pompée 3, » et autres sottises pareilles qu’on corrigera à la main avec les autres, quand mes divins anges me renverront mon horreur.

J'ai reçu enfin le prospectus de messiers de La Gazette littéraire . Je souhaite qu'on y répande un peu de sel, afin de faire tomber le gros poivre de l'ami Fréron ; mais il sera bien difficile qu'un ouvrage sérieux dont le ministère répond soit si salé .

Je supplie mes anges de vouloir bien permettre que j’adresse ce paquet sous leurs ailes à frère Damilaville. Je leur demande bien pardon d’une lettre si courte ; mais je n’ai pas autant de loisir qu’on croirait.

N'ai-je pas un compliment à faire à monsieur d'Argental sur le traité 4 qui assure Plaisance au duc de Parme ? et cela ne vaudra-t-il pas à mes anges quelques fromages de parmesan ? »

1 L'édition de Kehl suite à la copie Beaumarchais joint les 2è et 4è paragraphes de cette lettre à la fin de la lettre du 27 juillet 1763 ; l'édition Cayrol donne seulement le 1er et le 3è § .

2 Octave ; voir aussi la lettre du 27 juillet 1763 .

3 Ce fragment de vers a disparu d'Octave, III, 1 .

4 Par le traité d'Aix-la-Chapelle, 1748, don Philippe a obtenu Parme et Plaisance ; les conventions signées à Paris le 10 juin 1763 lui restituent les revenus de Plaisance . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27Aix-la-Chap...)