Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2019

Vous savez si j'aime la tolérance . Il est certain que dans ces vastes hôpitaux de fous qu'on appelle le monde, il n'y aurait autre chose à faire que se supporter les uns les autres

... Yeah ! No comment !

Résultat de recherche d'images pour "le monde est fou jeu"

 

 

 

« A Pierre Pictet 1

[1763-1764 ?]2

Il y a près d'un mois, mon cher voisin 3 que j'ai écrit sur le confesseur et martyr dont vous me parlez . Vous savez si j'aime la tolérance . Il est certain que dans ces vastes hôpitaux de fous qu'on appelle le monde, il n'y aurait autre chose à faire que se supporter les uns les autres . M. le duc de Villars est le vrai protecteur de l'indulgence et vous croyez bien que c’est à lui d'avoir quelque pouvoir sur M. le maréchal de Richelieu . On se moquera de mes prières et on respectera les siennes . Je présente mes respects à toute votre famille .

V. »

1 La moitié de l'adresse a été déchirée, les noms manquants sont indubitablement Pictet et saint Jean .

2 L'édition Havens B. place la lettre en 1766, mais le ton de la référence à Richelieu suggère de la placer plus tôt .

3 Ce mot a été vigoureusement biffé sur le manuscrit pour ne pas laisser d'indication sur l'identité du destinataire .

J'ai peur pour votre Guadeloupe

... Que Voltaire se rassure, les Anglais n'y sont plus maîtres, et les Guadeloupéens voient l'avenir avec optimisme , ils ont "ben démaré" :http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/diaporamas/la-tra...

(Photo : Roberto BIRHUS)

Nettement plus sympa que les Gilets jaunes

 

« A Henri Rieu

[1763-1764]

Grand merci mon cher corsaire . Je vous ai envoyé ce matin les deux tomes prétendus utiles et agréables .

J'ai peur pour votre Guadeloupe . »

V. vous souhaite santé et joie, supposé qu'il y ait joie à Genève

... Petite dédicace à mon jeune fils qui est mieux placé que moi pour juger de l'état d'esprit genevois actuel .

Résultat de recherche d'images pour "joie à genève"

On est loin de la Lake Parade !

 

 

« A Paul-Claude Moultou

[1763-1764]

Mon cher philosophe , le pauvre quinze-vingt V. vous souhaite santé et joie, supposé qu'il y ait joie à Genève . Quand vous aurez un moment de loisir tâchez de venir voir des papistes qui vous aiment bien tendrement , et qui font le même cas que vous de l'homme au grand nez, au front chauve et aux jambes torses 1.

Voici un petit billet moyennant lequel vous aurez probablement l'inutile brochure qu'on demande . Ne m'oubliez pas, je vous en prie, quand vous écrirez à la belle muse qu'un philosophe a épousée 2.

Mille tendres respects . »

1 On lit sur le manuscrit une note contemporaine : « C'est saint Paul, ne montrez donc pas le billet . »

2 Suzanne Necker : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Curchod

Celle-ci ayant épousé Jacques Necker en 1764 à Paris, la présente lettre ne peut être de 1763 .

s'enquérir comment on dit, je vous aime en chaldéen, en égyptien, et en syriaque ; c'est un si beau mot qu'il faut le savoir en toutes les langues

...

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

[1763-1764]

Je prie mon cher philosophe de vouloir bien s'enquérir comment on dit, je vous aime en chaldéen, en égyptien, et en syriaque ; c'est un si beau mot qu'il faut le savoir en toutes les langues 1.

Si je pouvais avoir aussi quelques mots chaldéens, syriaques, et même égyptiens, qui fussent diaboliques à prononcer pour les opposer aux expressions grecques qui sont si douces et si harmonieuses 2; hommes, villes, maisons, fleuves, âme, Dieu, ciel , cheval , je serais bien obligé à mon cher philosophe .

Je le conjure de travailler à son bel et important ouvrage ; il sera le bienfaiteur des gens raisonnables . »

1 Il semble que V* songe à quelque histoire biblique du genre Taureau blanc ; il utilisera aussi ces détails dans l'Essai sur les mœurs .

2 Voir un note du chapitre XIII du Traité sur la tolérance, dans laquelle V* fait une comparaison entre l'hébreu et le grec peu flatteuse pour l'hébreu .