J'ai pris l'énorme liberté, monsieur, de vous envoyer une bibliothèque complète de fatras
11/06/2013
... Bien entendu, je ne parle pas ici des lettres de Voltaire, mais de ce qui peut sembler superflu à "monsieur", et à madame également , mes prologues sur lesquels vous, lecteurs, gardez un silence qui m'entraine à continuer . Soyez charitables, ne me laissez pas m'enferrer au delà du déraisonnable !
« A Louis-Elisabeth de La Vergne, comte de Tressan
A Lausanne 11 février 1758
J'ai pris l'énorme liberté, monsieur, de vous envoyer une bibliothèque complète de fatras imprimés à Genève chez les frères Cramer . Je vous en demande bien pardon . J'aimerais mieux un quart d'heure de votre conversation que les dix sept volumes 1 qu'on doit avoir eu l'honneur de vous adresser de ma part .
J'ai reçu une lettre assez singulière et des vers plus étranges d'un séminariste de Toul nommé M. Légier . Il se renomme de vous . Je n'ai pu lui faire réponse parce que je suis très malade . C'est tout ce que je peux faire de vous écrire ces quatre lignes . Voici la copie de ce qu'on lui répond pour moi . Je vous présente mon respect et mon regret de mourir sans vous voir .
V. »
1 Voici quelle était la distribution de ces dix-sept volumes in-8° : Tome I, la Henriade, avec les pièces relatives; II, Mélanges de poésies, de littérature, d'histoire et de philosophie; III, Mélanges de philosophie; IV, Mélanges de littérature, d'histoire, et de philosophie; V, Suite des Mélanges de Littérature, d'histoire et de philosophie; VI, Histoire de Charles XII, roi de Suède; VII-X, Théâtre; XI-XVII, Essai sur l'Histoire générale. (Beuchot.)
Les commentaires sont fermés.