Vive la paix et l'indépendance appuyée sur l'aisance et embellie par les belles lettres
04/10/2013
... Pour les belles lettres, je suis gâté car je lis chaque jour les écrits de Voltaire, sa correspondance, et tout ce qu'il plait à Mam'zelle Wagnière [LoveVoltaire] de mettre en ligne .
Pour l'aisance, j'ai au moins celle de l'avoir dans mes jeans et T- shirts et mes doigts de pieds sont à l'aise dans du 43 .
Pour l'indépendance, j'ai surtout celle des idées, la vie et ses aléas se chargeant d'apporter sa dose de dépendance .
Pour la paix , est-il nécessaire qu'on la fiche ? Que vivre en pAix n'aie pas de pRix .
A Soleure 17 août 1758
Le pigeon avance toujours vers le colombier quoi que ce ne soit pas à tire d'aile 2, il arrivera pourtant plus tôt qu'il ne l'avait promis . Rien n'est si fidèle qu'un vieux pigeon . Je pourrai bien prendre ma route par Neufchâtel ma chère enfant . Il n'y a guère plus loin par ce chemin que par Berne . Je serai bien aise de causer avec milord maréchal et de savoir des nouvelles véritables de la position du roi de Prusse . Il est bon d'avoir des amis partout . Non , je passerai par Berne .3
J'ai toujours Champignelle dans la tête, il me faut des châteaux et j'en fais en Espagne . Ne m'écrivez point à Soleure .
Les Russes sont à Francfort-sur-l'Oder, chez notre bon ami, mais il a toujours une forte armée . Dix mille Anglais avancent par l'Ost Frise . La balance est égale quoi qu'on dise et le résultat de tout ceci est que la France se ruine et que les marquets 4 auront bientôt de quoi l'acheter . Pour nous autres tâchons d'acheter un château, on n'est bien que chez soi, loin des folies et des horreurs et des sottises du monde . Vive la paix et l'indépendance appuyée sur l'aisance et embellie par les belles lettres . Vive surtout la Thessalie, je crois que vous l'habitez quelquefois . J'espère vous y voir bientôt entre Admète et Alceste [...] »
2 Rappel des Deux Pigeons de La Fontaine : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/deuxpig.htm
4 Si le texte a été correctement lu ( ?!) il faudrait comprendre « des marquis » (comme Frédéric II l'est de Brandebourg), d'après la graphie anglaise marquess.
Les commentaires sont fermés.