en restitution des frais et des fruits
03/04/2015
... En attendant les fruits frais, faisons mettre en primeur au comptoir des banques des frais ayant porté fruit en toute malhonnêteté et contrats léonins .
Par ici l'artiche, enfin ...
« A Bordier
Aux Délices 3è avril 1760 1
M. de Voltaire envoie, au nom de Mme Denis, à monsieur le procureur Bordier la pièce ci-jointe, du procureur de Gex, qui fait voir que l'affaire du sieur Choudens est pendante au tribunal de Gex ; la vente du domaine du sieur Choudens fut passée au pays de Gex, entre noble dame Denis et sieur Choudens . Noble dame Denis a payé au dit sieur fort au delà de ce qu'elle lui doit ; on a fait plusieurs saisies entre les mains de la dite dame, de sorte que c'est le dit sieur Choudens qui est aujourd'hui redevable ; en outre le dit Choudens a vendu à la dite dame plusieurs pièces de terres qui ne lui appartenaient pas et pour lesquelles il y a procès à Gex, en restitution des frais et des fruits . Spécialement le sieur Pasteur réclame un pré et un champ, qui lui appartiennent, et que le sieur Choudens a vendus, comme à lui appartenant, lesquels pré et champ sont la meilleure partie de la terre . »
1 Manuscrit original : Maximilien Horngacher, Genève .
Le destinataire de cette lettre était un des quatre fils (André, Pierre, Ami, Guillaume ) de Guillaume Bordier (mort en 1727) et d’Olympe de Choudens ; leur fille Olympe, avait épousé Marc de Choudens . Sur l'affaire Choudens, voir lettre du 24 décembre 1759 à Balleidier : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/01/03/quel-delai-on-peut-avoir-pour-repondre-aux-mensonges-averes-5525062.html
du 25 avril 1760 à François de Bussy : « L'oncle et la nièce , monsieur, vous supplient , monsieur de vouloir bien faire renvoyer le mémoire ci-joint apostillé à M. de Montpéroux . Nous lui remettrons les pièces probantes . »,
et du 7 mai 1760 à François Tronchin . « Nous prions monsieur le trésorier de vouloir bien spécifier dans le reçu les causes de l'échute et la mainlevée afin que nous produisions cette quittance à Gex pour opérer la liquidation des fonds vendus par le sieur Choudens, à lui non appartenant . »
Les commentaires sont fermés.