Le bonhomme Corneille conduit par vous écrasera le monstre
31/01/2016
... Puisqu'il en est un qui se réclame de Jean Racine, excusez du peu, pour écarter le poids des critiques, j'en appelle à Pierre Corneille et à Nicomède , tragédie pas si tragique que ça .
Synopsis archi-résumé avec un happy end : 1651 :
Nicomède , victime de la haine de sa belle-mêre-par-ricochet Arsinoe , aidé d'un homme mystérieux Attale (qui n'est autre que son frère, demi-frère ) gagne le pouvoir et le coeur de Laodice ( sujet de l'amour des deux zigottos ) . La paix familiale ne parait cependant que très peu sincère . The end .
C'est transparent, Corneille était un visionnaire : Nicolas victime de la haine de Rachida ( NDLR : j'ai mis Rachida car je ne peux pas la souffrir, mais ce ne sont pas les femmes, politiques ou non, qui manquent à vouloir sa peau ) , aidé de Jacques Attali, son séide , gagne le pouvoir et le coeur de Carla (aimée de Raphael et Foutriquet ) . L'UMP accouche de Républicains, qui se font la gueule comme de bien entendu dans ces familles recomposées . Too bad !
"Et du haut d'un balcon, pour calmer la tempête,
Sur ses nouveaux sujets faisons voler sa tête."
« A Ponce-Denis Ecouchard Le Brun
A Ferney 31 janvier 1761
Il est, monsieur, de la plus grande importance de venger le nom de Corneille, et le public . Voici le certificat de Mme Denis 1, et la procuration du sieur L’Écluse 2. Ce chirurgien a droit de demander justice d'un outrage qui peut le décréditer dans l'exercice de sa profession . Je paierai bien volontiers tous les frais du procès . Cet infâme Fréron n'est pas digne de sentir vos beaux vers, qu'il sente la force de votre prose, et le bras de la justice . Le bonhomme Corneille conduit par vous écrasera le monstre . Je vous embrasse avec la plus tendre amitié, et la plus parfaite estime .
V. »
1 Ce certificat n'est pas conservé .
2 Ce document conservé dans la même collection privée que la lettre, est ainsi formulé : « Je soussigné chirurgien-dentiste de S.M . le roi de Pologne exerçant mon art en la ville de Genève où j'ai été […] mandé y demeurent depuis six mois avec la permission de Sa Majesté donne pouvoir à ( en blanc) de pour moi et en mon nom poursuivre réparation dommages et intérêts des outrages personnels à moi faits dans les lignes diffamatoires de la page 164 de l'Année littéraire du nommé Fréron . Fait à Genève ce trente et un janvier mil sept cent soixante et un . / Lécluse Dutilloy. » V* ne néglige rien pour faire punir Fréron . Voir aussi : http://gatinais.histoire.pagesperso-orange.fr/LEcluse.htm
Les commentaires sont fermés.