C'est assurément le temps de réparer par son économie les pertes que la situation présente fait essuyer
09/07/2016
... Qu'on se le dise et applique au gouvernement, sans tarder, le Brexit ne va pas nous laisser totalement indemnes, ce serait trop beau .
Non , mon petit, l'arbre à sous ne donnera pas de fruits cette année, des syndicats véreux sont passés par là !
« A Jean-Robert Tronchin, Banquier
à Lyon
Ferney 7è august 1761
J'ai reçu, monsieur, la lettre dont vous m'honorez du 2 août, et le group de 4200 livres 10 sous . Nos malheurs s'accumulent tous les jours . Nous ne pouvons faire que la paix la plus humiliante, ou la guerre la plus ruineuse . Mille familles sont ruinées, et tous les particuliers souffrent beaucoup, excepté le petit nombre de ceux qui gagnent aux calamités publiques . C'est assurément le temps de réparer par son économie les pertes que la situation présente fait essuyer ; mais malheureusement je suis dans un enchaînement de dépenses que je ne peux arrêter ; et quand on s'est obstiné à s'établir et à vivre dans le pays de Gex, il faut un peu orner ce malheureux pays .
Je vois bien que vous ne nous renverrez M. François que le plus tard que vous pourrez .
À propos, je ne suis pas extrêmement content de monsieur le contrôleur général . Il est le seul à la cour qui ne s'intéresse pas aux souscriptions que je fais faire pour une édition de Pierre Corneille, en faveur de sa petite fille . Le roi prend la valeur de deux cents exemplaires, tous les princes ont suivi cet exemple , M. de Richelieu en prend vingt 1, M ; le duc de Choiseul vingt etc. M. Bertin 2 ne m'a pas seulement répondu . Ma nièce et moi nous vous embrassons de tout notre cœur .
V. »
1En fait il souscrivit pour six .
2 Il souscrivit finalement pour deux exemplaires . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bertin
Les commentaires sont fermés.