Il faut de puissants ressorts pour émouvoir les hommes occupés de leurs propres intérêts
15/05/2017
... De ce fait, bon nombre de nos dirigeants, politiciens et fonctionnaires ne peuvent améliorer la vie de leurs concitoyens, sinon en améliorant d'abord la leur . Autrement, circulez, il n'y a rien à voir ...
... That's life ! Sorry !
« A Philippe Debrus
derrière le Rhône
Plus je réfléchis, monsieur, sur l'épouvantable destinée des Calas, plus mon esprit est étonné et plus mon cœur saigne . Je vois évidemment que l'affaire traînera à Paris et qu'elle s'évanouira dans les délais . Le chancelier est vieux 1. La cour est toujours bien tiède sur les malheurs des particuliers . Il faut de puissants ressorts pour émouvoir les hommes occupés de leurs propres intérêts . Nous sommes perdus si l'infortunée veuve n'est pas portée au roi sur les bras du public attendri , et si le cri des nations n'éveille pas la négligence .
Il faut absolument que je vous parle aujourd'hui . Je vous prie que Donat Calas soit à portée, que M. l’avocat de Gobre 2 (j'écris mal son nom ) soit de notre conférence . Appelez-y qui vous voudrez, M. Martine 3 ou un autre . Plût à Dieu que M. Tronchin le professeur y fût . Donnez-moi votre heure, je me rendrai chez vous ou chez M. Tronchin à l'heure que vous prescrirez .
Aux Délices à midi [29 juin 1762 ?] 4»
1 Guillaume de Lamoignon était né en 1683 . Voir : http://data.bnf.fr/11844217/guillaume_de_lamoignon/
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Lamoignon_de_Blancmesnil
2 Avocat genevois Charles de Manoël de Végobre . Voir : http://data.bnf.fr/10234053/donat_calas/
et : https://books.google.fr/books?id=0nnxGEXYcR0C&pg=PA21...
3 Jacques ou Gédéon Martine . Voir : http://gw.geneanet.org/rossellat?lang=en&pz=marguerite+jeanne+culalie&nz=plet&ocz=0&p=gedeon&n=martine&oc=1
4 L'édition Lettres inédites place cette lettre en avril ou mai 1762 . La date proposée ici tient compte des lettres à Ribote Charron, du mémorandum publié dans les Pièces originales, et surtout de l’allusion à la réunion du 29 juin 1762 .
Les commentaires sont fermés.