on ne lui fera pas cette injure
16/02/2019
... de croire et dire que le président de la république sous prétexte de grand débat fait en douce une campagne électorale inavouée .
Quel mal y a-t-il à tout faire pour améliorer le dialogue ? les Français sont-ils vraiment et incurablement surdoués pour vouloir tout et son contraire, demander à être écouté et ne pas vouloir entendre l'interlocuteur, lui prêter des calculs tordus pour le discréditer , continuer à jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Et m... aux sondages !
« A Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière 1
Je crois Macare à Montrouge ; monsieur le duc est encore plus fait pour Macare que pour les faucons . S'il était un de ces ducs et pairs qui en savent pas le grec, on lui dirait que Macare signifie bonheur et Thélème volonté : mais on ne lui fera pas cette injure .
6è février 1764 .2 »
1 La Vallière est grand fauconnier de France .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-C%C3%A9sar_de_La_Baume_Le_Blanc_de_La_Valli%C3%A8re
2 Copie ancienne faite d'après l'édition qui a été suivie ; l'édition « Lettre de l'auteur à M. le D. D. L. V. en lui renvoyant la pièce suivante » dans Macare et Thélème, 1764 ; ce conte en vers fut réimprimé dans les Contes de Guillaume Vadé . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/Th%C3%A9l%C3%A8me_et_Macare et sa note 2 .
Les commentaires sont fermés.