J’essuie de très grandes difficultés par rapport à ma famille . Je sais bien qu'à mon âge je ne risque rien pour moi, mais mes héritiers en faveur de qui j'ai stipulé peuvent survivre au duc régnant
06/02/2020
... On croirait bien entendre Elisabeth the IId qui s'inquiète après le Meghxit doublé du Brexit . Personnellement , je ne me fais aucun souci pour elle et sa descendance, l'argent va toujours à l'argent : https://www.forbes.fr/politique/harry-et-meghan-quels-fut...
Pas mal l'hospice !
« A Sébastien Dupont, Avocat au Conseil
souverain d'Alsace
à Colmar
Je suppose , mon cher ami, que vous avez reçu il y a environ trois semaines une lettre que je vous ai envoyée par Mme Dufresney . Il était question de votre arbitrage entre M. le duc de Virtemberg et moi chétif . J’essuie de très grandes difficultés par rapport à ma famille . Je sais bien qu'à mon âge je ne risque rien pour moi, mais mes héritiers en faveur de qui j'ai stipulé peuvent survivre au duc régnant . Je suis très sûr à présent que les terres sont substituées . Les successeurs de m le duc seront en droit de refuser l’exécution d'un contrat auquel ils n'ont pas consenti . Ils auraient pour prétexte que cette dette n'a pas été acceptée par les États de Virtemberg ; mes héritiers n'auraient pour ressource que la loi de l'honneur et de la bienséance . Je suis bien sûr que les princes frères du duc régnant ne manqueraient pas à cette loi sacrée ; mais par malheur cette loi de l'honneur qui est dans leur cœur ne peut entrer dans un contrat , et il faut d'autres sûretés dans une affaire aussi importante .
J'ignore si les États de Virtemberg voudraient accepter le nouveau contrat proposé, et ratifier en même temps les autres .
J'attends votre sentence d'arbitrage, et je voudrais bien pouvoir vous la demander moi-même . Je vous embrasse de tout mon cœur .
V.
7è décembre 1764 à Ferney.1 »
1 Manuscrit original contresigné « Isaac Souchay », et mention « de Genève f[ran]co Colmar », cachet « Ports payés, payé Lyon » dans une couronne surmontant une fleur de lys .
Les commentaires sont fermés.