Je reste au coin de mon lit, et j'adoucis le mal en souffrant tranquillement
21/06/2020
... Voltaire n'a pas attendu que le gouvernement lui dise de rester confiné en cas d'épidémie . Pas de Pr Raoult, pas de chloroquine/hydroxychloroquine, juste du régime et de la patience . Bel exemple .
La plus touchante image de Voltaire, la plus discrète aussi .
« A Théodore Tronchin
21è mars [1765] 1
Mon cher Esculape ne me répond point sur l'emplâtre grand ou petit que mon frère Damilaville doit mettre sur sa gorge . Je me doute bien que cela ne vaut pas la peine de vous importuner .
J'ai pris la liberté de répondre à frère Damilaville qu'il pouvait mettre un petit emplâtre si un grand l'incommodait, et que régime valait mieux qu'emplâtre . Ai-je bien fait, mon maître ? Je comptais avoir l'honneur de vous embrasser aujourd'hui, mais l'épidémie du mal de gorge s'est emparée de moi . Je reste au coin de mon lit, et j'adoucis le mal en souffrant tranquillement . »
1 L'édition Cayrol place cette lettre en 1758 ; Moland a corrigé cette erreur .
Les commentaires sont fermés.