Je prie Hubert de dessiner saint Paul, il en fera un portrait fort ressemblant d'après l'idée qu'en donnent de vieux auteurs qui ont été en tiers avec lui et sainte Tècle . Ce sera une bonne caricature
18/10/2020
... Citez-moi un seul catholique qui ait alors attenté à la vie du peintre Huber et de son commanditaire Voltaire ! Et pourtant à cette époque l'Eglise était souverainement présente et redoutable . Le dieu des chrétiens et ses prophètes sont-ils moins sanguinaires qu'Allah et Mohammed, ou ont-ils plus d'humour que les musulmans ?
« A Charles Michel , marquis de Plessis-Villette
24 juin [1765]1
J'ai reçu, monsieur, votre lettre du 12 juin et je dois supposer par le dessus de la lettre que vous me l'avez adressée en droiture . Je crois vous avoir déjà dit que certaines lettres de Paris à Genève sont souvent ouvertes et que si vous n'adressez pas vos lettres au Sieur Wagnière chez monsieur Souchay à Genève sous le couvert de M. Tabareau, vous courrez risque d'avoir plus d'un confident de vos secrets .
Ce que vous me dites du prélat harangueur m'a étonné et affligé car on m'avait flatté que dans une espèce de sermon à son assemblée il avait prêché la tolérance . Sa sortie contre les philosophes est plus dangereuse qu'on ne croit . On n'en veut déjà que trop aux partisans de la raison et vous avez dû vous en apercevoir au refus que M. d'Alembert essuie jusqu'à présent d'une petite pension à laquelle il a un droit incontestable et que l'Académie des sciences demandait pour lui . Il me semble qu'il n'est pas bien honorable pour la France qu'on prive de douze cents livres de rente un homme si supérieur qui a fait un sacrifice de cent mille livres d’appointements pour rester dans son pays qu'il honore . C'est une réflexion que sans doute tout le monde a faite et qui vaut la pension .
J'avais raison comme vous voyez de ne point envoyer ce brimborion de frère Oudin, qu'on ne peut avoir fait courir que très défiguré . On ne doit parler du porc de saint Antoine et du chien de saint Roc pendant l'assemblée du clergé, qu'avec un profond respect . Vous avez beau me dire qu'on lèvera l'excommunication si justement fulminée par ceux qui jouent des farces latines, contre ceux qui jouent des pièces françaises ; je connais trop l’Église . Elle ne peut pas plus se relâcher qu'elle ne peut errer, les comédiens trouveront plus d'indulgence au Parlement dans quelque occasion favorable où ils plaideraient contre l'archevêque .
M. de La Harpe est à Ferney mais il n'a pas encore beaucoup travaillé . J'espérais qu'il ferait à Ferney quelque petit Warwick . Il n'y a que Mme Dupuits qui se mettre chez nous à faire des enfants . Pour moi je mène toujours la même vie . Je lis avec édification les Pères de l’Église . Je prie Hubert de dessiner saint Paul, il en fera un portrait fort ressemblant d'après l'idée qu'en donnent de vieux auteurs qui ont été en tiers avec lui et sainte Tècle . Ce sera une bonne caricature .
Dieu soit loué que vous soyez toujours dans le dessein d'aller voir votre terre de Bourgogne et de visiter en passant des reclus qui vous sont bien tendrement attachés .
Voulez-vous permettre que je glisse ce petit billet dans mon paquet ? Il est pour un homme qui doit sentir tout ce que vous valez et par conséquent vous aimer autant que je vous aime .
V. »
1 L'édition Œuvres du marquis de Villette, 1784, donne une version incomplète, peu soignée et non datée .
Les commentaires sont fermés.