On dit que les ambassadeurs sont des espions honorables ... le meilleur ministre est toujours celui qui fait aimer son maître
02/04/2022
... Voilà deux corps qui ont des qualités et des défauts, mais quel homme public ne serait-il que qualités ? On fait avec .
On a vu dans l'histoire actuelle la valse à l'envers des diplomates "honorables" [sic] . On voit aussi la discrétion des ministres d'Emmanuel Macron, qui ne peut compter que sur lui-même (c'est déjà pas mal ! ) : il vient de faire son one man show , et a encore failli se faire exploser les cordes vocales ( mais personne au buzzer ne s'est retourné ) .
https://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/3262783...
« Au prince Dmitri Mikhailovitch Golitsin
31 décembre 1766 à Ferney par Genève
Monsieur,
Je n'ai reçu aucune lettre de Votre Excellence depuis plus de six mois . La dernière lettre dont Sa Majesté impériale m'a honoré est du 9 juillet 1766 . J'ai répondu exactement à M. le général de Betzky 1. J’ai remercié Sa Majesté impériale de toutes ses bontés pour les Sirven . J’ai admiré , j'ai béni sa générosité envers M. Diderot, et tous les grands exemples qu'elle donne à l'Europe . On dit que les ambassadeurs sont des espions honorables . Je sais , monsieur, que vous êtes l'espion du mérite et de l'infortune . Vous les cherchez pour leur procurer des bienfaits . C'est là votre principal ministère . C'est vous, monsieur, qui fournissez à votre auguste impératrice les occasions de signaler sa grandeur d'âme . Louis XIV, en répandant des bienfaits sur les gens de lettres de l'Europe, fit beaucoup moins que votre souveraine . Il se fit indiquer le mérite, mais l'impératrice l'a connu par elle-même ; elle n'a écouté son grand cœur qu'après avoir consulté son esprit . Je lui souhaite un règne aussi long qu’elle le rend glorieux . Où est le temps que je n'avais que soixante et dix ans ? J’aurais couru l'admirer . Où est le temps que j'avais encore de la voix ? Je l'aurais chantée sur tout le chemin du pied des Alpes à la mer d'Archangel .
M. Thomas, vous qui êtes jeune, et qui avez meilleure voix que moi, vous avez déjà célébré Pierre Ier en trois chants ; je vous en demande un quatrième pour Catherine seconde .
Jouissez longtemps, monsieur le prince, de l'honneur que vous avez de la représenter ; vous faites plus, vous lui ressemblez : le meilleur ministre est toujours celui qui fait aimer son maître .
Daignez me mettre aux pieds de cette héroïne, et agréez le profond respect avec lequel j’ai l'honneur d'être, etc.
Voltaire . »
1 Ivan Ivanovitch Betzky , voir : https://www.idref.fr/031461999#
et : Les langues vivantes dans les établissements éducatifs russes au XVIIIè siècle : file:///C:/Users/james/Downloads/dhfles-1057.pdf
Les commentaires sont fermés.